top of page

LES PISTACHES, NOS AMIES POUR MAINTENIR L’ORGANISME EN BONNE SANTÉ


ree

Vous savez qu’un régime alimentaire sain et équilibré peut aider le système immunitaire à mieux fonctionner. En cette période automnale, l’ajout d’aliments d’origine végétale tels que les pistaches et fruits à coques, permettra de fournir au corps de précieux nutriments dont il a besoin.


Cinq nutriments essentiels pour le système immunitaire

Il est la première ligne de défense contre les infections. Il contribue au processus de guérison et raccourcit le temps de rétablissement.


Les antioxydants

Les pistaches sont une source naturelle de gamma-tocophérol, l’une des principales formes de vitamine E dans l’alimentation. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui piège et neutralise les radicaux libres nocifs, limitant l’inflammation. Il a été démontré qu’elle contribue à accélérer le temps de récupération et à réduire l’inflammation des voies respiratoires.

Les pistaches contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine. Elles sont un puissant phyto nutriment contenant des polyphénols et des caroténoïdes qui peuvent augmenter l’activité de certaines cellules immunitaires, réduire l’inflammation et renforcer le mécanisme de défense antioxydant de l’organisme.


ree

Les vitamines B (B1, B6 et Folate)

Les vitamines B sont nécessaires pour lutter contre les infections. Des études montrent qu’un apport suffisant en vitamine B6, en thiamine et en acide folique est essentiel pour le fonctionnement optimal du système immunitaire, en particulier chez les personnes âgées.


Les minéraux : zinc, cuivre, fer, sélénium

Les carences en zinc et en sélénium augmentent le risque et la gravité des infections virales. Les proportions de zinc, de magnésium et de sélénium présentes dans la pistache peuvent au contraire les réduire. Le sélénium est essentiel au système de défense de l’organisme.

Le cuivre contribue à la production d’anticorps, à la régulation du métabolisme de production d’énergie à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Une carence en cuivre peut également entraîner un nombre anormalement bas de globules blancs, ce qui accroît la vulnérabilité aux infections.


Les fibres : prébiotiques

La recherche montre que les pistaches possèdent des propriétés prébiotiques et peuvent contribuer à augmenter les bactéries probiotiques bénéfiques.


Les protéines complètes d’origine végétale

Les protéines remplissent de nombreuses fonctions pour l’organisme, notamment d’éliminer les bactéries et les virus. Les régimes pauvres en protéines peuvent entraîner une baisse de l’immunité et une récurrence des infections.


ree
Pistachos_Corazón


La pistache californienne, le nec plus ultra des protéines végétales

Crue ou grillée, elle s’avère de meilleure qualité que les céréales, les graines et certaines légumineuses comme les haricots et les pois, selon l’étudemenée àl’Université de l’Illinois (Etats-Unis). Une portion de 49 pistaches (soit 28g) est une excellente source de cuivre et de protéines, de fibres, de vitamines B6, de phosphore et de thiamine.


En savoir plus

Recettes, témoignages, astuces, recherches,

American Pistachio Growers

Organisation professionnelle à but non lucratif en Californie


Photos ©americanpistachios

ree

1 commentaire


Merci pour cet article enrichissant sur les bienfaits des pistaches ! Saviez-vous que les pistaches sont l'une des noix les plus anciennes cultivées par l'homme ? Des traces de leur consommation remontent à près de 9000 ans, notamment dans des sites archéologiques en Turquie. Les pistaches sont effectivement des alliées précieuses pour notre santé. Riches en antioxydants, elles contribuent à réduire le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Leur teneur en vitamine B6 favorise également la production de sérotonine, l'hormone du bonheur, ce qui peut aider à lutter contre les troubles de l'humeur et la dépression saisonnière.Un aspect fascinant des pistaches est leur impact positif sur la santé oculaire. Elles contiennent des quantités importantes de lutéine et de zéaxanthine, deux…

J'aime
bottom of page