Evasion enchanteresse sous le signe du mieux-être

Vichy Thermalia Spa Hôtel à Moulay Yacoub


Par Marie-Françoise Souchet

Après trois heures de vol depuis Paris-Orly nous atterrissons à Fès. A une vingtaine de kilomètres par la route, nous découvrons un établissement élégant qui s’étire avec harmonie le long des collines du pré-Rif dans une nature préservée empreinte de sérénité loin de toute agitation et pollution, prémisses d’un dépaysement total.

Entrée extérieure des Thermes et village(c)MF Souchet

Réputée depuis des siècles pour ses eaux chaudes et soufrées aux vertus thérapeutiques reconnues, nous sommes arrivés à la station thermale de Moulay Yacoub entièrement repensé qui propose aujourd’hui des cures thermales et de courts programmes de soins « Santé, Forme, Bien-être », inspirés du savoir-faire Vichy Spa International dont le concept de santé globale est exporté par-delà les frontières depuis Vichy en Auvergne.


Une adresse que j’ai testée avec bonheur et que je conseille aux couples en quête d’équilibre physique et mental, de vie plus saine, de cocooning. Les équipes vous conseillent un programme adapté à vos besoins : consultation lifestyle, trilogie de soins signature (avec bain hydromassant, enveloppement de boues végéto-minérales et la célèbre douche Vichy massage à 2 mains ou 4 mains), soin expert, activité physique, nutrition « Saveurs, Plaisir et Santé » by Vichy dont les légumes et fruits bio viennent de la Ferme Royale de Douiet, village proche.

Légumes bio de la Ferme Royale et crevettes grillées(c)MF_Souchet

Vous allez apprécier les plats du Chef qui cuisine à l’eau Vichy Célestins un menu « équilibre » gourmand validé par les diététiciennes. Les desserts légers et savoureux préparés par Ibrahima la Chef pâtissière nous ont fait fondre de plaisir ! Ici le mot « régime » est banni. Des coaches sportifs et kinés vous redonnent le goût de bouger. En soirée, la relaxation est la bienvenue autour de la piscine extérieure ou au Bar lounge, un délicieux cocktail sans alcool détox, antistress, minceur ou digestion à la main.


Imaginez 4000m² dédiés à la santé, à la remise en forme et au bien-être dans ses Thermes et dans son Spa intégrés à l’hôtel, vous permettant de rejoindre les cabines de soins et de massages, les piscines, les hammams en peignoir depuis votre Suite.

Piscine Thermale mixte (c)Vichy Thermalia Moulay Yacoub

Vous y trouverez les dernières technologies : Satisform un studio contre le mal de dos, un Iyashi Dôme pour la détoxification, la Quartz Thérapie, un massage à découvrir sur lit de grains de quartz chauffé.


Côté beauté : si votre peau manque de tonus, je vous recommande le Soin Minéral 89 visage et décolleté des Laboratoires Vichy qui commence par une immersion dans un bain aux sels de Vichy et se poursuit sur une confortable table de massage pour une savante technique d’effeuillage. La Spa-praticienne enchaîne un protocole complet : nettoyage, gommage, pose de masques, stimulation de la microcirculation, remodelage tonique. Le top pour une peau plus lisse et lumineuse.

Pour une évasion des sens, on peut aussi craquer pour un soin de la ligne de cosmétiques de luxe marocMaroc à la rose de sucre, à l’huile d’argan ou à l’amande : des textures douces aux parfums subtils et les rituels traditionnels d’un Maroc qui invite au voyage.

Au Spa Massage sur lit de quartz chauffé (c)Vichy Thermalia Moulay Yacoub

Un oasis de paix, de plaisir et d’espace…avec tout le confort d’un 4 étoiles qui en mériterait bien une cinquième : chambres et suites très spacieuses (jusqu’à 80m²) avec terrasse pour admirer les couleurs changeantes des collines et méditer, décoration moderne et épurée rappelant çà et là les bulles pétillantes de l’eau de Vichy Célestins. La literie king size est, comme tous les services proposés, haut de gamme pour votre nuit en pleine nature. Seul un âne descendant au petit village peut vous réveiller de bon matin.

Suite à l'hôtel aux bulles de Vichy Célestins/photo Vichy Thermalia Moulay Yacoub(c)

Questions au Dr Belefqih, Directeur médical :


D’où vient cette eau thermale réputée depuis des siècles ?

« Elle vient d’une nappe très profonde à 1500 mètres sous terre puis circule à une profondeur de 1 à 6 kilomètres et se charge de minéraux en traversant des terrains d’origine jurassique et du trias. Sa composition est très intéressante pour les soins car très chargée en soufre : 33mg/litre et en sel (30g/litre) comme une eau de mer. Elle jaillit à 54°C et nous la refroidissons à 38°C pour être utilisée dans notre Centre Thermal. »

Accès aux thermes" (c)MF Souchet.


Quelles sont les indications thérapeutiques ?

« Cure ORL : les effets sont notables dans le domaine des maladies chroniques de l’arbre respiratoire comme les rhinites, les rhino-sinusites, pharyngites, amygdalites, et les maladies broncho-pulmonaires.

Cure rhumatologie : elle cible particulièrement les rhumatismes, l’arthrose, les tendinites. Elle a une action anti-oedèmateuse dans les entorses et douleurs liées à un choc. Elle facilite la rééducation après une chirurgie (pose de prothèse).

On peut en attendre une diminution de la douleur en général et des effets apaisants.

Quant au domaine de la dermatologie, l’eau de Moulay Yacoub améliore le psoriasis (mais ne peut le supprimer) et les infections séborrhéiques en diminuant la sécrétion de sébum. »


Quelles sont les raisons de venir à Moulay Yacoub ?

« Pour deux raisons : la première pour soigner une maladie chronique. On demande un

Bain hydromassant/photo Vichy Thermalia Moulay Yacoub(c)

dossier médical et la prescription du médecin traitant mais, contrairement à ce qui se fait en France, il n’y a pas de durée obligatoire de cure. Ici c’est une semaine à répéter 6 mois après. En ORL ou en RHUMATO on obtient d’excellents résultats qui peuvent durer plusieurs mois.

La deuxième raison pour une remise en forme. C’est l’utilisation des installations thermales pour faire du sport. Notre eau donne une sensation sédative, très relaxante. Très salée, elle porte, il faut savoir doser les soins car elle peut fatiguer.

Une journée, un week-end ou quelques jours selon votre temps et votre budget suffisent déjà à ressentir des bienfaits. »


Parlez-nous des équipements et installations des Thermes

« Il faut savoir que nous possédons à peu près les mêmes que dans la plupart des stations thermales françaises.

Pour l’ORL : gargarismes, pulvérisation, aérosols, Vaporarium diffusant de la vapeur d’eau pour un effet anti-inflammatoire et antalgique.


Pour la RHUMATO ou la BALNEOTHERAPIE : 33 cabines individuelles équipées de bain hydromassant, douche à jets, douche de Vichy, douche sous-marine où une thérapeute vous masse depuis la plante des pieds jusqu’au cou, douche thoracique, lombaire, pédiluve, manuluve, le Bertholaix contre les douleurs rhumatismales (fauteuil ergonomique mis au point par les équipes d’Aix-les-Bains et qui diffuse de la vapeur thermale sur le dos, les épaules et les hanches), watermass, jacuzzi, piscines dont une réservée aux femmes. »


En conclusion, combien de cures faudrait-il suivre par an ?

« Nous sommes dans le thermalisme moderne. L’eau est un médicament mais elle n’agit pas

immédiatement comme peut le faire un comprimé. Son mode d’action est différente : il faut attendre quelques jours pour commencer à ressentir les effets qui augmentent doucement pendant la cure.

Douche Vichy à 4 mains/photo Vichy Thermalia Moulay Yacoub(c)

Après cure, l’effet continue à agir sur l’organisme pendant 4 à 5 mois pour certains et jusqu’à 8 mois pour d’autres. Ce qui explique que beaucoup de curistes choisissent de venir deux fois par an. Une cure thermale permet donc de soigner la maladie mais aussi de prévenir les rechutes. »


Que visiter aux alentours ?

Les joyaux culturels et d’architecture de la cité impériale de Fès chargée d’histoire, avec ses palais, mosquées et riads.

Les_collines_vallonnées du pré Rif vues des Suites(c)MF Souchet

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco sa médina est considérée comme la plus grande zone piétonne du monde (92 km de rues). On y voit encore des ânes tirant des charrettes chargées de marchandises. Les ruelles déploient leur artisanat et leurs boutiques chamarrées. Je vous recommande de prendre un guide pour ne pas vous y perdre. Il vous conduira vers les lieux emblématiques à admirer comme la prestigieuse médersa Bou-Inania lieu d’étude et de culte : une débauche de stuc, bois sculpté, mosaïques, colonnes d’onyx et zelliges, et l’ancienne horloge hydraulique unique.

La Medersa Bou Inania (c)MF Souchet

Ou encore la tannerie de peaux animales Chouara ; de la terrasse vous assisterez au pénible travail des tanneurs. Personnes sensibles aux odeurs s’abstenir, malgré les feuilles de menthe remises à chaque visiteur pour s’en prémunir.

Les tanneurs à Fès(c)MF Souchet

Un peu de fraîcheur, d’ombre et de calme dans le beau jardin Jnan Sbil vous fera du bien après : allée principale bordée d’immenses palmiers, bassins, massifs fleuris et bambous invitent à la promenade.

Meknès, le site archéologique de Volubilis et les domaines viticoles.

Activités à proximité

Deux golfs à 20mn et à 45mn. Tennis à 20mn.


CARNET DE VOYAGE


Vichy Thermalia Spa Hôtel - Moulay Yacoub

Restaurant Le Minéral et sa cuisine « Santé » teintée de saveurs marocaines.

Programmes de soins Santé, Forme ou Beauté de 3, 4 ou 6 jours.

www.moulay-yacoub-vichy-thermalia-spa-hotel.fr

Ouvert toute l’année. Accueil de séminaires.

Le lobby/photo Vichy Thermalia Moulay Yacoub(c)


Comment s’y rendre

Vols directs Transavia Paris Orly-Fès

A l’arrivée, taxi ou transport privé sur demande (environ 30 minutes).


Restaurants traditionnels testés

Medina View du palais Dar Tazi. En terrasse avec vue panoramique.

Couscous végétarien au Medina View(c)MF Souchet

Copieux et chaleureux. Assortiment de salades rafraîchissantes, tajine au poulet fermier ou couscous végétarien, pastillas au miel. Verveine du jardin en tisane. Chambres romantiques des mille et une nuits.

15 Makhfia Er’cif près du Cinéma Amal à Fès.


L’amandier du palais Faraj

Cuisine fine gastronomique et méditerranéenne, sur terrasse avec vue panoramique.

Au Palais Faraj à (c)MF Souchet

Assortiments de briouates et beau choix de tajines (comme celle de jarret de veau et aubergines Mdberbel, une merveille !) et de poissons. Détente jazzy au bar lounge. Prestigieuse adresse dans un palais arabo-mauresque avec Suites et Spa.

Dans la medina Bab Ziat de Fès.


A lire

Les Sept Printemps de Fès du Dr Edmond Secret.

Pour connaître les origines en 1930 de la cure thermale. Le Dr Secret, premier médecin thermal du site, y instaure la pratique de la consultation et réalise une étude scientifique sur l’efficacité de l’eau de Moulay Yacoub après avoir recueilli les données relatives à l’évolution de ses patients durant 12 années : amélioration des symptômes de maladies chroniques pour 70% des cas.