top of page

JOURNÉES PSYCHIATRIQUES de SAUJON – BURN-OUT


Détente(c)Thermes Saujon

La 10e édition des Journées Psychiatriques de SAUJON s’est tenue en octobre sous la présidence du Professeur Bruno Millet et Docteur Olivier Dubois. Un programme sur 2 jours de conférences et d’interventions animé par de nombreux experts et la participation du célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo pour une soirée grand public sur le thème de L’adolescent.



Pr Marcel Rufo, Dr Dubois, Pr Millet(c)mfsouchet

La spécificité du Congrès

Elle est présentée par le Docteur Olivier Dubois à l’assemblée venue nombreuse à la Salicorne : « Nous allons parler de l’éco-anxiété à l’écologie mentale, de modèles institutionnels pour les anxieux, d’épuisement en milieu professionnel, de balnéothérapie, d’approches non-médicamenteuses. On présentera à ce sujet deux études scientifiques que nous avons créées relatives à l’évaluation de la médecine thermale, l’une qui a presque 10 ans qui se termine et une qui a été faite l’année dernière et qui donne déjà des résultats tout-à-fait intéressants. »



Une problématique qui s’amplifie

« On constate aujourd’hui une croissance du nombre de cas d’anxieux et de dépressifs dans notre société. L’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que l’Union Européenne sont formelles. Parmi les jeunes, un sur deux en arrêt de travail serait dû à des troubles anxieux. L’OMS ne cesse d’alerter sur la vague de troubles psychiques.

La réponse thermale est un outil original et remarquable qui apporte des preuves, vous le verrez. C’est une structure différente de l’ambulatoire et de l’hospitalier (les personnes ne sont pas logées, elles sont indépendantes elles viennent 2 heures/jour, elles sont autonomes et cela leur donne le sentiment d’être « normal ». Le soin de Balnéo n’a pas la même image que la perfusion ou que l’électrochoc par rapport à une maladie. Pour tous ses patients modérément anxieux ou épuisés, on peut imaginer que la cure puisse représenter un modèle de prise en charge tout-à-fait adapté. » Dr Olivier Dubois


Grand succès pour la soirée-débat grand public « Comprendre l’adolescent »

animée par le Professeur Bruno Millet

Marcel Rufo a captivé son auditoire. L’adolescence est une phase difficile à passer entre enfance et âge adulte où le jeune cherche sa place dans la société. Que peut-on faire pour aider les adolescents dans un monde en pleine évolution ? Quelles réponses à donner aux parents désemparés ? C’est à ces questions que les intervenants ont tenté de répondre, avec une pointe d’humour, rendant la soirée réconfortante pour des parents désemparés.



Dr Olivier Dubois, Pr Marcel Rufo, Pr Bruno Millet

Les Thermes de Saujon

C’est la destination où aller si vous êtes en burn-out ou si vous êtes stressé ou anxieux. Lâchez prise à l’Ecole Thermale du Stress, un modèle psychoéducatif unique en France : cures conventionnées de 18 jours ou stages libres de 5 jours, ateliers en groupe, entretiens psychologiques, suivi individuel pour apprendre à mieux gérer vos rythmes de vie. Les soins à l’eau thermale particulièrement riche en magnésium et lithium apaisent corps et esprit.



Eau de Saujon(c)Thermes

Entretien avec Dr Olivier Dubois, psychiatre, Président du Directoire des Thermes de Saujon : « Le burn-out d’ordre professionnel est une problématique de santé mentale en forte croissance. Il crée fatigue, irritabilité, troubles musculaires, sommeil perturbé, troubles de concentration, d’où arrêts de travail et prise de médicaments.

Peut-on dire qu’il s’agit de malades psychiatriques ?


« Non, en tout cas pas forcément. Envahis par leurs obligations, les personnes souffrent de ne pas faire tout ce qu’on attend d’elles, se reprochent de ne pas en faire assez. Un processus qui abîme et détruit. Rester chez soi n’est pas adapté ni pour le patient ni pour l’entourage. L’éloignement est bénéfique pour éviter de tomber dans la spirale de cet épuisement. Prendre du recul réduit la pression. »



Efficacité d'une cure_edited

A lire

THERMALISME, voie de guérison naturelle

Stress, sommeil, fatigue, dépression, burn-out

UNE ALTERNATIVE AUX MÉDICAMENTS

Par Dr Olivier Dubois. Ed. Flammarion

Se loger

La nouvelle Résidence La Source dans un parc arboré verdoyant de 50 hectares est un lieu alliant quiétude et grand confort, propice au repos.

Se faire plaisir

Le restaurant gastronomique Roselières

Le Spa Thermal Philae

Prendre un bol d’air iodé dans la station balnéaire de Royan à 10 km.


bottom of page