top of page

La Fédération Royale Marocaine de Golf joue « la carte jeune »

Photo de présentation : Les écoles de Salé à la découverte du golf - photo Dominique ROUDY (C)

« Graine d’aujourd’hui, star de demain », l’accroche institutionnelle mis en place par la FRMG en dit long sur les actions que la direction sportive de cette structure développe à travers un programme de formation en faveur de la jeunesse. Une orientation qui commence à porter ses fruits bien au-delà du Maroc.



 Initiation pour les plus jeunes - photo Dominique ROUDY (C)
Initiation pour les plus jeunes - photo Dominique ROUDY (C)


Lorsque l’on voit toutes les capacités, à seulement 15 ans, dont a fait preuve la golfeuse marocaine Sofia Cherif Essakali lors de la Coupe Lalla Meryem, étape cruciale du calendrier du LET (Ladies European tour), cela en dit long déjà sur le chemin parcouru depuis son plus jeune âge… Talentueuse également, la golfeuse Inès Laklalech, porte-drapeau de la délégation marocaine lors des JO de Paris l’été dernier, et actuellement leader dans son pays.



La Marocaine Sofia Cherif Essakali - photo Dominique ROUDY (C) -
La Marocaine Sofia Cherif Essakali - photo Dominique ROUDY (C) -


Attirer les jeunes

Comme quoi au Maroc, on a bien compris que le golf pouvait compter sur de jeunes talents autour d’une tradition chargée d’émotions et de valeurs universelles, mais qu’il fallait tout en mettre en œuvre pour attirer les jeunes vers la petite balle blanche.

C’est pour cela que la Fédération Royale Marocaine de Golf fonctionne avec un système pyramidal avec différents programmes de formation pour les jeunes qui vont de « Road To Golf » à « Team Morocco », en passant par « Road To Lydex » et « Road To The Tour ».

A la Fédération, on explique que « le talent il faut le reconnaître très jeune afin de pouvoir construire et investir pour voir sortir des champions qui soient capables de représenter leur pays partout dans le monde ».



Les jeunes s'initient - photo Dominique ROUDY (C) -
Les jeunes s'initient - photo Dominique ROUDY (C) -

Et le premier maillon de cette filière de formation en direction des jeunes, c’est le programme « Road To Golf » qui s’appuie sur des initiations partout au Maroc, tant dans les écoles publiques, que les écoles privées comme on a pu le voir lors du Trophée Hassan II où tous les jours des jeunes sont venus s’initier sur des parcours ludiques dans le village avant d’aller sur le parcours au contact des golfeurs et des golfeuses. Et lorsque nous avons rencontré les encadrants ces derniers étaient heureux de voir que les jeunes prenaient beaucoup de plaisir dans un sport qu’ils découvraient pour la majorité.



A un coup du green du 17 - photo Dominique ROUDY (C)
A un coup du green du 17 - photo Dominique ROUDY (C)


On se prend au jeu…

Dès le plus jeune âge on se prend vite au jeu et que l’on soit dans une école fédérale ou dans une école de club l’approche est identique et tous se familiarisent rapidement au golf et à son environnement. Ces initiations dans le cadre du programme « Road To Golf » permettent d’élargir la base de pratiquants et favorisent une pratique accessible et par la même occasion la détection de talents en leur inculquant déjà certaines valeurs du golf : honnêteté, intégrité, esprit sportif, respect, confiance, persévérance, courtoisie.



Sofia Cherif Essakali l'étoile montante du golf marocain - Photo Dominique Roudy



L'Espagnol M-A. Jimenez vainqueur du Trophée Hassan II - photo D. ROUDY (C) Le Sud-africain Ernie Els, légende du golf mondial présent à Rabat - D. ROUDY (C)



Les étapes, une à une

C’est là que les premières compétitions « First Tee », puis la collaboration avec l’US Kids apparaissent. Pour la Fédération Royale Marocaine de Golf, c’est une étape importante et « si certaines familles ne peuvent pas payer le droit de jeu, il n’est pas question de laisser des jeunes sur le côté. On est là pour les aider ».

Cette démarche d’être au plus proche des jeunes en les aidant, c’est également ce qui est mis en place avec le programme « Road To Lydex ». Dès la seconde, les golfeurs intègrent le lycée d’excellence sport-études de l’UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique) avec des cours le matin et golf l’après-midi. Les jeunes talents sont suivis par les cadres techniques de la FRMG et ce, jusqu’en classe de terminale, et ont l’obligation chaque année de présenter un carnet scolaire digne de ce nom.

L’ultime étape avant d’intégrer « Team Morocco », dans lequel sont actuellement les deux golfeuses marocaines Inès Laklalech et Sofia Cherif Essakali qui, aujourd’hui, résident aux Etats-Unis, c’est le « Road To The Tour ».



Le finish du swing de Sofia Cherif Essakali - photo Dominique ROUDY (C) Inès Laklalech répond à la TV marocaine - photo Dominique ROUDY (C)


Le Graal

Là, pendant quatre années dans une université américaine, la FRMG offre au golfeurs et golfeuses un soutien sportif avec des objectifs d’entraînement, de développement et de résultats sur plusieurs années. La Fédération accompagne les jeunes golfeurs dans leur processus d’inscription universitaire, voire même jusqu’à l’obtention d’une bourse, mais aussi dans les démarches logistiques.

Cette étape marque une avancée majeure dans le dispositif fédéral et du côté de la FRMG on espère bien que les golfeurs et golfeuses du Royaume pourront ainsi, au contact des meilleurs, participer à des circuits internationaux et passer un cap pour le plus grand bonheur du Maroc et de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, président de la Fédération Royale Marocaine de Golf.



Les deux tournois légendaires du golf au Maroc - photo Dominique ROUDY (C) Initiation pour les plus jeunes - photo Dominique ROUDY (C)


Comments


bottom of page