top of page

Le handball « puissance 4 » proche de vous !

Texte : Andy RATANGA

Photos : Mohamed MERABET

Le handball à 4 est né d’une préoccupation de la gestion des effectifs et des contraintes des espaces d’évolution rencontrées dans les mondes scolaire et fédéral.

Il s’agit d’une forme de pratique similaire à ce qu’est le handball à 7. Ce nouveau concept s’adresse à un public plus jeune en proposant un jeu plus simple.




Comme pour le handball à 7, le but du jeu est le même : il faut attaquer une cible, défendre, jouer avec ses coéquipiers et y mettre de l’engagement. Cette pratique va permettre une meilleure gestion des joueurs, notamment dans le milieu scolaire.

Le handball à 4 est un bon moyen de susciter l’intérêt des plus jeunes et de toutes les personnes qui, au départ, ne sont pas forcément intéressées par cette discipline. Une pratique dérivée du handball à 7 qui offre une bonne approche sur le plan éducatif pour les débutants.

Les règles sont quasiment les mêmes, mis à part le nombre de joueurs sur le terrain qui est différent : 4 (3 joueurs de champ et un gardien) au lieu de 7. Les dimensions du terrain changent aussi. Au lieu de la dimension réglementaire de 40x20 m, les terrains de jeu à 4 passent en 20x12m. Cela est très pratique car c’est un véritable gain de place. On peut en pratiquer dans un city-stade, dans une cour de récréation, et même en plein air.

Une pratique qui favorise l’autonomie

Le handball à 4 favorise énormément l’autonomie. Les élèves et jeunes sportifs sont tous acteurs de leurs séances. Par exemple, certains peuvent se retrouver à faire de l’arbitrage durant la séance pendant que d’autres vont chronométrer, observer ou coacher. Le but est de permettre aux jeunes joueurs de devenir de plus en plus compétents pour prendre des décisions, évoluer collectivement et socialement. Le handball à 4 permet aussi de gérer la mixité au sein des groupes.

« Un bon moyen de développer la culture et les valeurs sportives »

Utilisé comme moyen éducatif pour les élèves adolescents et pré-ados, le handball à 4 est aussi utilisé afin de développer la culture du sport et permettre à tous d’y avoir accès. C’est le cas aussi dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) communément appelés « défavorisés » et les ZRR (zones rurales), ces quartiers reçoivent des aides matérielles et financières afin de pouvoir mettre en place des plateformes dédiées à la pratique. « Le handball à 4 est un bon moyen de développer la culture et les valeurs sportives dans les QPV. », souligne Mohamed Merabet, chargé de développement à la Ligue Ile-de-France de Handball.




C’est pourquoi la Fédération Française de Handball et l’Agence Nationale du Sport « s’engagent à mettre en place des projets de développement des activités sportives telles que le handball à 4 », surenchérit notre interlocuteur.

La fédération, les ligues et les comités concernés par ce projet ont pour but d’impulser tout cela en majorité au sein des clubs et auprès des habitants des QPV et des ZRR. Cela permettra aux clubs de s’identifier et d’être identifiés comme des acteurs qui utilisent ce sport comme un outil éducatif et de solidarité.

On l’a bien compris, le handball est un bon moyen de susciter l’intérêt de ce sport auprès des plus jeunes, des clubs dans les quartiers ruraux ou qui en ont le plus besoin.

Les sponsors sont influents

Des partenaires assez influents comme Lidl ou encore Adidas se sont mobilisés et ont inauguré des terrains urbains de handball afin de développer et de faire évoluer l’éducation dans l’activité sportive.

A Nanterre, un terrain multisports a été installé. Il servira de lieu de partage et d’échange qui pourra servir pour le handball à 4. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Adidas. La marque continue sa démarche qui vise à faire du sport une activité de plus en plus accessible.

De son côté, Lidl a aussi contribué à la construction d’un terrain de handball pour initier les jeunes à la pratique sportive avec l’aide de l’association Etendart. Ce terrain a été construit dans le 18e arrondissement de Paris.





Le handball en chiffres...
- 450 000 : nombre de licenciés en France
- 150 000 : nombre de licenciés de moins de 15 ans
- 2ème nation mondiale
- 2 479 clubs en France
Palmarès
Equipe de France masculine
- 3 médailles d’or aux JO
- 6 titres de champion du monde
- 3 titres de champion d’Europe
Equipe de France féminine
- 1 médaille d’or aux JO
- 2 titres de champion du Monde
- 1 titre de champion d’Europe

Meilleurs club français
Montpellier Hérault Handball avec 14 titres nationaux devant le Paris Saint-Germain (9 titres) et l’US Ivry (8 titres)


bottom of page