• E.A

Les leggings : comment sont-ils devenus des indispensables de notre sac de sport

Si dans la mode traditionnelle, le legging a son lot de détracteurs, il reste incontestablement un accessoire indispensable à la pratique sportive tout en étant résolument tendance. Qu’est-ce qui explique cet engouement pour un vêtement qui présente l’avantage d’être à la fois économique et facile d’entretien ? Voici quelques éléments de réponse.





Le legging améliore la performance sportive

Que vous soyez débutante ou une athlète confirmée, les leggings peuvent vous aider à améliorer vos performances. En effet, les vêtements de compression – et le legging en fait partie – sont connus pour améliorer la circulation sanguine, mais aussi l’oxygénation des muscles. Le legging limite également le risque de blessure en stabilisant les articulations et les muscles. Il faut savoir aussi que la récupération est également accélérée grâce à l’action de la compression. En bref, si le legging est considéré parfois comme un simple vêtement, c’est à tort, puisqu’il peut réellement bouleverser votre manière de pratiquer du sport.


Un vêtement qui se prête à toutes les pratiques sportives

À la différence d’un jogging ou d’un short, le legging épouse parfaitement vos formes et s’il est choisi en taille haute ne tombe pas. On ne le sait que trop bien, il n’y a rien de plus énervant que de devoir ajuster ses vêtements lorsqu’on s'entraîne alors que toute notre attention devrait au contraire être focalisée sur la pratique elle-même. Avec un legging, on peut donc faire tous les types de mouvements que l’on veut sans se sentir gênée et surtout sans risquer d’accident. Un pantalon trop large aux chevilles peut par exemple se prendre dans les roues d’un vélo et nous faire chuter. Avec un legging, ça n’arrivera pas. Aussi, il est si confortable qu’on en vient même à l’oublier, et son absence de couture épargne les douleurs et traces inesthétiques que peuvent laisser des vêtements trop serrés.


Le legging met en valeur

Même si aller à la salle de sport n’est pas un défilé de mode, un legging vous aidera à vous sentir bien dans votre peau et moins complexée. Il gomme les imperfections comme la cellulite, les poignées d’amour et le ventre tout en mettant en lumière le galbe de vos fesses. Certains modèles ont même un effet push-up, particulièrement ceux avec un tissu en nid d’abeilles et redessinent en un instant votre silhouette. Autre point positif, le legging étant près du corps, vous aurez davantage de visibilité sur vos progrès qu’en mettant un vêtement plus ample. Et forcément si vous voyez plus vite les résultats des efforts fournis, vous gagnerez en motivation pour vous surpasser.


Il sèche rapidement

Si vous êtes adepte du running, du HIIT et de tout autre type de pratique intensive, vous savez qu’il n’est pas très agréable de sentir ses vêtements mouillés de transpiration. Comme la plupart des leggings de sport sont en nylon – bien que le coton ait aussi son lot d’adeptes –, ils sèchent très vite ce qui en fait des alliés sérieux pour se dépenser. De plus, ils sont souvent équipés d’une doublure en tissu technique qui évacue l’humidité, ce qui est un bon moyen de rester fraîche et confortable pendant votre séance de sport. Bien sûr, tout cela n’est pas une excuse pour négliger votre hygiène en portant la même paire plusieurs fois de suite durant votre entraînement sans la laver !


Il se porte été comme hiver

Le legging n’est pas à proprement parler un vêtement de saison. Même si certains modèles sont plus fins et plus transparents, vous pouvez le porter pratiquement toute l’année tant que les températures ne chutent pas drastiquement. Et si vous êtes frileuse, sachez que certains leggings sont spécialement conçus pour maintenir la chaleur même lorsque le mercure descend en dessous de zéro. Seul point noir, la doublure n’est pas toujours très respirante, surtout si vous optez pour une paire qui n’est pas forcément conçue pour le sport. Dans ce cas-là et si vous voulez réellement de la qualité, c’est simple. Il suffit de vous fournir chez un spécialiste !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout