Les petits atteints d'eczéma sont chouchoutés à la Roche-Posay

Texte Marie-Françoise Souchet


Thermes du Connétable©La Roche Posay

Capitale européenne spécialisée dans les affections cutanées, La Roche-Posay accueille chaque année plus de 1000 enfants en cure. Soignés au quotidien pendant trois semaines avec son eau thermale aux vertus anti-inflammatoires, si riche en silice et sélénium, ils trouvent ici un apaisement à leur peau irritée et à leur souffrance : démangeaisons, sommeil perturbé, parfois terreur…


Atelier de Pommadage©La Roche Posay

Outre les soins thermaux (pulvérisation, bain, douche filiforme…) ces petits patients de 4 à 10 ans, accompagnés par leurs parents, apprennent à mieux vivre leur maladie chronique en ayant compris les bons gestes à renouveler à la maison. Ils repartent avec la peau réparée, le cœur beaucoup plus léger…et avec le sourire.

Règles du pommadage©La Roche Posay

Ce séjour est rendu agréable et efficace grâce à l’expertise d’une équipe de dermatologues et d’éducatrices dont la priorité est d’aider les enfants à se construire plus fort encore malgré la maladie.

Programme d’Education Thérapeutique

Après un diagnostic individuel à l’arrivée avec l’éducatrice spécialisée, des ateliers ludiques en présence des parents sont proposés :

-       AtelierSANTÉ DES PETITSoù les échanges fructueux portent sur l’alimentation, l’hygiène de vie, le sommeil (souvent perturbé cause grattage), hygiène de vie, environnement : sa chambre ? ses vêtements ? sa lessive ? sa toilette ? à la piscine ? au soleil ? en cas de grattage ? Les parents posent des questions et déculpabilisent.

Pulvérisation©La Roche Posay

-       Atelier POMMADAGE : ils apprennent en groupe comment appliquer seul leur crème de soin.

-       CONFERENCEsur l’eczéma animée par un des dermatologues.

-       CONSULTATION PSYCHOLOGIQUEsi besoin.

-       ATELIER D’EXPRESSIONoù les petits s’expriment via des jeux de rôles, photos, films qui servent de supports à leurs questionnements.

-       BILAN individuel de fin de cure.

-       SUIVI à 6 moispar Internet.

Les petits frères et sœurs sont admis et profitent d’une salle de jeux à proximité pendant les ateliers. Puis place à la détente et aux jeux de plein air pour tous avec Maman, Papa, Mamie ou Papy accompagnant : le Parc Thermal autour des Thermes du Connétable nichés dans la belle campagne verdoyante entre Touraine et Poitou offre un bel espace de nature et de calme et d’animations adaptées : balançoire, structures, chasse au trésor, pique-nique géant…

Educatrice Atelier Santé©MF Souchet

Résultats du Programme Etap’Eau 2014

De février à août 2014, 45 patients ont participé. Les principaux objectifs fixés étaient :

-       Etre capable de s’hydrater seul 85%

-       Mettre en œuvre des alternatives au grattage 76%

-       Adapter sa vie quotidienne aux spécificités de la pathologie 69%.

Pour le bilan à 6 mois : les familles se déclarent mieux armées pour gérer les crises et constatent une amélioration de la gestion du grattage.

On s’applique©La Roche Posay

La cure thermale de 3 semaines prise en charge par l’Assurance Maladie permet de soulager et de diminuer les poussées d’eczéma en fréquence et en intensité, réduisant ainsi l’application de corticoïdes locaux et la prise d’antihistaminiques. Elle contribue à rétablir une peau de bonne qualité, plus souple et bien hydratée qui sera ainsi moins réactive et moins perméable aux agents irritants et aux surinfections.

Eczéma visage©MF Souchet

A La Roche-Posay, les enfants retrouvent la joie de vivre et se font de nouveaux petits copains ! A renouveler sans modération.

Renseignements:

Centre de Dermatologie Thermale La Roche-Posay

Tél  05 49 19 49 49

www.thermes-laroche-posay.fr

Office de Tourisme et du Thermalisme

Tél  05 49 19 13 00

www.larocheposay-tourisme.com

S'y rendre:

TGV Paris-Montparnasse-Châtellerault (1h30) puis car.

En voiture : A10 ou A20 depuis Paris.

Se loger:

Les Loges du Parc****Hôtel et Résidence hôtelière (appartements et studios) : style campagne chic et esprit anglais 1900. Châteaux et Hôtels Collections. Ecolabel. 5 chambres privilège et 3 suites. Piscine d’eau thermale dans le parc, salon jeux pour enfants et Kids Club en juillet et août. Vélos. Hammam & Sauna.

Hôtel Saint-Roch***

Résidence des Thermes**

Et de nombreux autres types d’hébergements.