PNL et THÉRAPIE FAMILIALE

Mis à jour : 25 mai 2019


Illustration première de couverture "Aider l'enfant avec la PNL"

La PNL? que signifient ces trois lettres associées? et à quoi peut-elle bien servir? Nous avons rencontré Valérie Mounier Collonge, maître praticien en PNL, et précurseur de la PNL appliquée à l'enfant, auteure de deux livres traduits en espagnol et en anglais, qui a bien voulu nous en dire un peu plus sur sa pratique :

Valérie Mounier Collonge, Maître-praticienne

"La PNL, née dans les années 70 des études de deux chercheurs universitaires

américains, J. Grinder et R. Bandler, n’est ni une psychanalyse ni une psychothérapie. S’appuyant au départ sur la psychologie humaniste et sur les sciences comportementales et cognitives, validée depuis par les découvertes scientifiques et par 30 ans de pratique, la PNL vise la compréhension et la modification des attitudes et comportements inappropriés.

Ses domaines d’application sont vastes : famille, entreprise, communication, social, coaching, enseignement, sport de haut niveau…


La PNL, démarche concrète et structurée, propose des techniques simples et efficaces pour un changement rapide, observable et durable. Elle est « orientée solutions ».

Pourquoi cette technique de résolution de problèmes se nomme-t-elle « PNL » ?

"Programmation" : depuis l’enfance nous observons notre environnement et enregistrons des informations qui en partie déterminent (programment) nos attitudes et nos comportements. De là naissent tous les apprentissages.

"Neuro" : ces apprentissages sont mémorisés au quotidien par notre cerveau de manière plus ou moins consciente.

"Linguistique" : le langage structure notre pensée tout comme il reflète nos expériences. Il est l’interface de l’échange et l’outil privilégié du changement.


La PNL stimule la réalisation concrète des projets et améliore la relation avec soi-même et avec les autres.

Elle se pratique avec : les Enfants – les Adolescents – En famille - Les Adultes


L’ENFANT


Votre enfant rencontre des difficultés

Scolaires : hyperactivité, agressivité, timidité, problèmes de concentration, manque de confiance en soi.


Familiales : difficulté à trouver sa place dans la famille, problèmes de communication, mésentente entre frères et sœurs, séparation parentale.


Relationnelles et émotives : peurs, phobies, colère, repli sur soi, cauchemars…


Comment se déroule une séance ? Dès l’âge de 4 ans :

Par des méthodes spécifiques, l’enfant exprime et extériorise ses difficultés. A partir de ses expériences personnelles de réussite, il prend conscience de son savoir-faire et de ses atouts.

A l’aide de mises en situation et d’histoires, à travers la créativité et l’humour, il découvre qu’il est désireux et capable de gérer les situations qui lui posent problème.

Grâce à ses propres dessins et aux supports proposés - figurines, cartes évoquant la vie quotidienne, photos d’animaux ou de héros - son imaginaire s’exprime.

On constate des changements tangibles.

Les parents sont régulièrement tenus informés de l’évolution du travail effectué avec leur enfant. Ils peuvent à leur tour, s’ils le souhaitent, demander des séances d’approfondissement.


L’ADOLESCENT

Problèmes de communication.

Stress, confiance en soi.

Détermination d’objectif.

Recherche des valeurs et des motivations.

Problèmes d’identité, projet de vie…

L’adolescent trouve en lui les ressources qui vont l’aider à mettre en œuvre de nouveaux comportements appropriés et satisfaisants pour lui et son entourage.

Après quelques séances, l’adolescent développe une bonne connaissance de lui-même et parvient à un meilleur équilibre psychologique.



EN FAMILLE

Le comportement de votre enfant ou de l’un de vos proches génère des tensions, des conflits, de l’incompréhension ?

La Thérapie Familiale Systémique et la PNL peuvent vous aider à résoudre ces difficultés.

La thérapie familiale systémique de l’Ecole de Palo Alto née dans les années 60 se présente comme une méthode efficace d’amélioration de la communication et de résolution de problèmes.

Partant de l’idée que tout est systémique donc relié, les questions familiales sont abordées tant dans leur globalité que dans leurs spécificités.

Les interactions sont au cœur de ce travail. Il ne s’agit jamais de savoir qui est « coupable » mais de comprendre « comment » fonctionne la famille pour mettre en place les changements souhaités par tous.

Comment se déroule une séance ?

Les parents et les enfants ensemble sont présents aux entretiens – même si parfois d’autres combinaisons sont proposées : enfant seul, parents, enfant et parent, fratrie…

Il s’agit d’un espace de parole où chacun peut librement s’exprimer dans le respect des autres.

Chaque séance comporte un objectif et aboutit à des propositions concrètes, des actions à mener, des « tâches » à effectuer, décidées d’un commun accord.


Quelles sont les questions traitées ?

La place et le rôle de chaque membre de la famille.Les valeurs familiales et le respect des règles.Les émotions et la manière de les gérer : tristesse, peur, colère, joie …Les conflits. La communication dans la famille.Les affinités – alliances et coalitions.Le deuil et la séparation.Les conséquences pour la famille du stress scolaire ou professionnel.L’avenir de la famille et ses projets.

Comment fonctionne la thérapie familiale?

Chacun s’exprime et nous recherchons ensemble des solutions à l’aide d’un questionnement précis et structuré, de mises en situation, d’exploration des exceptions…


L’ADULTE

Acquérir une meilleure perception de son mode relationnel.

Clarifier une situation : faire un bilan.

Mettre un terme aux automatismes limitants.

Souvenirs douloureux, traumatismes.

Angoisses, phobies.

Comportements compulsifs.

Troubles alimentaires.

Gestion du stress et des émotions, burn out, conflits…

L’objectif du travail avec l’adulte est de parvenir à régler au mieux les situations problématiques d’ordre privé ou professionnel en élargissant ses propres questionnements, en réévaluant ses représentations et ses freins.

Mis en contact avec ses propres ressources, il pourra à l’avenir agir avec plus de

lucidité, confiance et estime de soi."


www.lapnlpourlesenfants.com