top of page

Mes secrets de coach



Ancien sélectionneur des équipes de France masculine et féminine de basket, Alain Weisz nous livre un regard particulier sur la définition de ce qu’est un coach.


Basketteur à Sceaux, c’est en tant qu’entraîneur qu’Alain Weisz se fera un nom. Avant de connaître l’équipe nationale française entre 2000 et 2003, le natif de Marseille, aujourd’hui 70 ans, est passé par de nombreux français de l’élite, notamment comme Le Mans et Strasbourg, sans oublier un passage avec les filles d’Aix-en-Provence. Pour la petite histoire, il a lancé l’aventure humaine de Moustapha Sonko

Mais c’est en 2000 avec l’équipe de France masculine lors des Jeux olympiques de Sydney et une médaille d’argent à la clé qu’Alain Weisz obtiendra de nombreuses satisfactions. Une période durant laquelle il accordera toute sa confiance à un certain Tony Parker, tout juste 19 ans.



Expériences et réflexions…

Le basket c’est « sa » vie, et voilà qu’en 2023 il devient directeur des opérations sportives du club de Boulogne-Billancourt - Levallois-Perret à l’occasion de la dernière saison de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly (photo de couverture).

Dans cet ouvrage édité par Solar, Alain Weisz ne nous sert pas uniquement quelques anecdotes, expériences, et réflexions, mais, dit-il « je souhaite transmettre mon aventure du basketball et notamment ma vision d’un sport qui a tellement évolué au fil des ans ».

Sans concession, il lève le voile sur cette vie passion et des sacrifices engrangés. Alain Weisz offre également des pistes pour les coachs de demain en guise d’héritage et va peut-être susciter des vocations…

Livre de chevet par excellence pour tous les coachs, « Mes secrets de coach » est fort bien présenté en trois parties : l’entraîneur et le terrain, puis le coach, les contre-pouvoirs et les exigences avant de conclure par : mes convictions.


Bon à savoir :

Mes secrets de coach

Auteur : Alain Weisz

Editeur : Editions Solar

288 pages

Format : 14 cm x 22,5 cm

Prix public TTC : 19,90 €

Comentarios


bottom of page