• E.A

Pourquoi muscler son dos ?


Lorsque l'on aborde le sujet de la musculation, au niveau du dos, d'une manière générale, il faut bien comprendre que ce qui se cache derrière ne sont pas uniquement des considérations esthétiques, bien qu'un dos bien musclé soit plus sexy qu'un dos de gringalet, cela va de soi. Évidemment donc, que visuellement, vous gagnerez à faire des exercices pour travailler les muscles du dos, mais ce qui importe le plus, et de façon très nette, c'est que cela va vous permettra de vous mettre à l'abri de ce que l'on nomme parfois "le mal du siècle", à savoir, les douleurs dorsales. Au fil de ce contenu, nous allons donc prendre le temps de vous expliquer pourquoi un dos bien musclé de façon équilibrée, sera la meilleure arme pour vous éviter de souffrir, car c'est bien évidemment la première raison qui devrait vous amener à considérer des séances dédiées et un comportement adapté.



musclersondos starofservice



Nul besoin de faire appel à un coach sportif ou à un professeur de fitness uniquement pour comprendre les raisons qui devraient vous pousser à avoir un dos solide, avec des muscles développés et surtout, qui soient équilibrés, car c'est bien souvent la clef pour ne pas ressentir ce mal de dos insupportable qui a tendance à gâcher la vie de tant de monde. Pour ce qui est des exercices dédiés et adaptés, là par contre, un professionnel de la remise en forme est fortement conseillé, et vous vaudra des progrès non seulement plus rapides, mais aussi plus efficaces et profonds.


S'il faut bien considérer que les muscles du dos sont importants, et nous reviendrons en détail là-dessus, il ne faut pas pour autant perdre de vue qu'ils ne sont pas les seuls à avoir un véritable impact sur ce fameux mal de dos, qui est si répandu et qui gâche la vie de tant de personnes de par le monde. Même si nous n'en parlerons pas spécifiquement dans cet article, sachez qu'entretenir sa ceinture abdominale est une excellente manière de contribuer au bien-être, de manière globale. Pour être plus précis, comprenons bien qu'avoir des abdominaux et des lombaires équilibrés et pleins de tonicité est tout bonnement primordial.


I/ Quelques généralités à savoir.


Il est de notoriété que la tension, l'anxiété et le stress vécus au quotidien, (à cause du travail, des petits soucis avec les enfants ou son conjoint, et tout le reste...) sont des facteurs aggravants, ou bien qui peuvent même générer d'eux-même ce terrible mal de dos que nous craignons tous tant. Ce n'est jamais un hasard lorsque les expressions de la langue française se focalisent sur un point précis du corps ou de la vie, c'est ainsi que l'adage selon lequel "on en a plein le dos" renvoie évidemment à cette zone du corps charnière, qui peut nous valoir de souffrir 1000 morts.



musclersondos starofservice

Dans la vie de tous les jours, ou pour les plus chanceux, simplement occasionnellement, le mal de dos peut se matérialiser de plein de façons différentes, et à vrai dire cela est propre à chacun d'entre nous. Pour expliquer cela, il s'agit de bien comprendre qu'il peut être causé par toutes sortes de problèmes, qui sont localisés à hauteur de la nuque jusqu'aux hanches, en passant par les cervicales, et bien entendu par l'ensemble de la structure complexe que représente la colonne vertébrale (dont il ne faut pas oublier les muscles qui la maintiennent et les nerfs qui la parcourent tout du long...). Très régulièrement la cause est multiple et est une combinaison d'un ensemble de problèmes.

C'est en grande partie notre mode de vie, qui est de plus en plus sédentaire, qui amène une proportion toujours plus grande d'entre-nous à souffrir du dos. Nous sommes très nombreux à demeurer assis toute la journée, derrière notre poste de travail, à notre bureau et devant notre écran ; d'une manière générale, nous réalisons également de moins en moins d'efforts et d'exercices physiques. Mais ce n'est pas tout, car il faut ajouter à tout cela le fait que nous avons une fâcheuse tendance à manger davantage (et aussi, bien moins équilibré, ce qui est sans doute le pire dans l'histoire...), et donc à tendre vers un surpoids qui devient la norme chez une bonne partie de la population. Est-il besoin d'expliquer qu'une personne en surpoids impose forcément des contraintes supplémentaires à son squelette, à ses muscles, ainsi qu'à tout ce qui touche à ses articulations (les ligaments, les cartilages, etc.) ?

Ce que l'on sait moins par contre, c’est que l'excès de masse graisseuse a tendance à favoriser les problèmes inflammatoires, et cela est valable pour le corps et pour l'organisme tout entier. Il faut enfin aussi bien comprendre que la graisse a tendance à s'infiltrer jusque dans les muscles, entre les fibres musculaires, et cela a pour effet, tout simplement, de les affaiblir très sensiblement.



II/ Pourquoi muscler son dos : les raisons dans le détails.


- La prévention par rapport aux blessures et au mal de dos


Le dos possède une grande quantité de muscles qui sont non seulement très sollicités chaque jour, mais qui le sont aussi très souvent au cours de la journée... Que ce soit pour soulever une charge plus ou moins lourde, ou simplement pour tenir une posture correcte, le dos est essentiel, vous le comprenez bien... C'est la raison pour laquelle il est primordial de bien muscler son dos, de le renforcer, car cela va naturellement vous permettre de très fortement réduire les risques de blessures, et aussi toutes les douleurs dorsales. Un dos un peu plus musclé, c'est la garantie de postures plus justes, plus sûres, et d'une souplesse dans les mouvements qui réduira forcément à la fois les blessures et les douleurs.



musclersondos starofservice


- Des postures plus justes à chaque instant


Avoir une bonne posture, c'est garantir une meilleure répartition du poids supporté par le dos dans son ensemble, à savoir la colonne vertébrale, bien entendu, mais aussi l'ensemble de la musculature. Les douleurs et par ricochet, à plus long terme, les blessures, sont souvent causées par des postures qui sont mal tenues ou inappropriées, notamment au travail, ou dans les nombreux trajets effectués en voiture, mais pas seulement. Afin de parer à la plupart de ces soucis, il est crucial de bien muscler son dos, car ce sont les muscles qui permettent de bien maintenir tout en place, mais surtout, prenez bien garde à équilibrer votre musculature, sans quoi cela pourrait être complètement improductif et rendre les choses encore pires. Plus globalement, il faut comprendre qu'en améliorant l'alignement général de votre corps, alors la fatigue corporelle que vous allez ressentir va aussi s'amenuiser tout naturellement.


- Le soutien à notre colonne vertébrale, par laquelle tout passe ou presque


On peut très largement considérer que la colonne vertébrale est le pilier fondamental de l'ensemble de notre corps, puisque tout passe par elle ou presque, ou tout s'y rattache de près ou de loin ; c'est tout simplement le point central de l'ensemble de notre squelette. La colonne vertébrale nous permet de nous tenir debout et d'adopter toutes les poses et toutes les postures du quotidien. C'est la première à bénéficier d'une musculature dorsale forte et équilibrée, et c'est aussi la première qui permettra de résorber les douleurs, à mesure que l'on fait des exercices dédiés. Avoir une colonne bien soutenue, bien tenue, c'est se donner bien plus de force au quotidien, c'est très notablement améliorer la stabilité du tronc et c'est aussi très largement réduire les chances de se blesser.


- Pour avoir une plus jolie silhouette


On ne le dit pas très souvent lorsque l'on parle de muscler son dos, et pourtant c'est un argument de poids, mais sachez que cela va vous permettre d'affiner votre silhouette de façon impressionnante. Le simple fait de renforcer votre musculature dorsale, va mécaniquement vous aider à mieux vous 'tenir' sur la face ventrale, notamment au niveau de la poitrine, et donc d'améliorer aussi tout ce qui a trait à la respiration. C'est dans un même temps une manière de mieux dessiner toute la structure musculaire et osseuse qui se situe sur la ligne des épaules, et d'élargir le dos tout en marquant les lignes saillantes des muscles qui se situent dans la zone des omoplates. La musculation du dos facilite la coordination entre de très nombreux muscles du corps, et notamment ceux du grand dorsal, des épaules, des lombaires, de la ceinture abdominale et des trapèzes ; cela facilite également la coordination parfois complexe entre les muscles des fessiers et les muscles pectoraux.



Pour conclure :


Au terme de cet article, nous espérons que vous avez un peu mieux compris tout ce que chacun a à gagner à pratiquer des exercices qui viseront à renforcer la musculature du dos. Nous avons tâché de ne pas entrer dans des considérations trop techniques, réservées aux spécialistes ou aux personnes qui sont très pointues, de sorte que le contenu parle au plus grand nombre et permette simplement de se faire une idée générale juste de ce qu'il en est. Si toutefois il vous semble que nous ne sommes pas allés assez loin, sachez qu'il est tout à fait possible de trouver des éléments de réponse et d'analyses plus poussés en faisant quelques recherches rapides sur les moteurs de recherches, en tapant quelques mots clefs pertinents. Au demeurant, nous espérons que nous avons permis à un certain nombre d'entre-vous de dégrossir le sujet et nous allons même jusqu'à souhaiter que certains lecteurs et certaines lectrices se mettront à l'exercice, en réponse à la lecture que nous venons de leur fournir ! Cela ne pourra que leur faire du bien !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout