Quoi de neuf pour le thermalisme 2022…


Thermes des Dômes Vichy

Les représentants des établissements thermaux d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis à Paris le 18 novembre en réponse à l’invitation de la FTARA : une rencontre annuelle qui intervient après une 2ème année de crise sanitaire ayant fortement impacté l’activité thermale.

Une perte de 42% de fréquentation des cures !

La réouverture des Thermes dès le 19 mai 2021 avec une jauge de 50% puis 100% le 9 juin, suite à l’accord des autorités de santé, a permis d’accueillir une patientèle impatiente de suivre leurs cures. L’engouement dès l’été 2021 de la part des curistes et des adeptes du bien-être thermal témoigne de l’apport déterminant de la médecine thermale pour la santé et de son intérêt tant préventif que curatif.

Un problème de recrutement sur les postes d’agents thermaux, de kinésithérapeutes, de médecins : la profession se mobilise avant la prochaine saison 2022.



CARTE Thermes Aura & France

La FTARA (Fédération Thermale Auvergne-Rhône-Alpes) lance dès 2022 le concept de Station Thermale de Pleine Santé, et annonce la volonté d’engagement de plusieurs stations répondant dès aujourd’hui aux 4 critères exigés pour satisfaire aux besoins d’une clientèle soucieuse d’entretenir son capital santé :

  • Être une station thermale et touristique

  • Proposer des séjours intégrant des programmes personnalisés d’activité physique, de gestion du stress, de nutrition, effets du Covid-Long…

  • S’engager ensemble, Ville et Thermes, pour fédérer les acteurs de la station autour d’un accueil et d’une proposition globale (office tourisme, socio-professionnels, associations sportives et culturelles, habitants…).

  • Entretenir un environnement naturel exceptionnel.


Saint-Gervais Mont Blanc(c)J.Mondière

La région AUVERGNE-RHONE-ALPES a déjà affirmé son soutien pour cette orientation, avec l’ambition d’identifier son territoire comme leader de la prévention santé et du mieux-être thermal. Un plan d’action développé en partenariat avec les acteurs de la filière thermale régionale et l’agence AuRA Tourisme fera écho dès la fin de l’année 2021, avec la volonté d’une reprise dynamique de l’économie des stations thermales. Un investissement qui succède à une aide de plus de 43 M€ voté par la Région pour la période 2016-2021 : rénovation, agrandissement des thermes, modernisation des stations, programme de professionnalisation, actions de communication, participation aux Salons.



Spa VALS LES BAINS

Pour rencontrer les acteurs du thermalisme qui seront à même de vous aider à choisir votre cure, notez les

Prochains rendez-vous fin janvier 2022 :

à Paris Salon des Thermalies du 20 au 23 janvier au Carrousel du Louvre.

à Lyon Salon des Thermalies du 28 au 30 janvier à Eurexpo.

www.thermalies.com

0 commentaire

Posts récents

Voir tout