Rituels Aufguss au Luxembourg

Une séance d’Aufguss dans un des saunas ou hammams du Mondorf Domaine Thermal est une expérience saine et ludique à ne pas manquer ! Un programme exceptionnel vous y attend pour éliminer les toxines et libérer des endorphines : hormones du bien-être.


Depuis 9h jusqu’à 20h des séances d’une durée de 15 mn environ se succèdent qui peuvent être relaxantes, stimulantes, exfoliantes, hydratantes selon l’animation choisie, et toujours conviviales. Peeling sel, bols chantants, miel, chocolat blanc, rituel eucalyptus, aufguss fanion & miel, fanion & fruits, arrosoir et thé : sous ces titres, se dissimulent des moments de détente, de surprise, de bienfaits…



L’origine


Aufguss, mot allemand qui signifie « infusion » est une variante de la pratique du sauna mais avec des huiles essentielles de plante diluées dans l’eau : un bain de vapeur humidifiée et parfumée plus intense qu’un sauna classique.



La pratique

Présentez-vous à la porte du sauna en peignoir. Le maître arrive. Quand le gong retentit vous pouvez entrer, nu, (transpirer dans un maillot de bain synthétique n’est pas hygiénique). Seuls deux petites serviettes sont admises pour dissimuler votre intimité et protéger vos pieds des brûlures. Si c’est votre première fois asseyez-vous sur le niveau le plus bas car la chaleur qui va augmenter peu à peu sera plus facilement supportable.




Le maître brasse l'air avec la serviette(c)Mondorf Domaine Thermal

Un véritable spectacle commence. Vêtu de sa jupette traditionnelle, le maître du sauna, après avoir expliqué la séance, arrose les pierres quand il le juge nécessaire. Par des mouvements circulaires, il brasse l’air à l’aide d’une serviette de bain et un nuage de vapeur à environ 50°C se répartit dans toute la pièce. Nos glandes sudoripares s’activent…Si des huiles essentielles ont été utilisées, elles pénètrent dans l’organisme par inhalation et à travers nos pores dilatées par la chaleur.


On ressort prendre l’air frais à l’extérieur puis se doucher en commençant par les pieds. On boit un thé, une infusion, on croque quelques fruits.


On plonge dans les bassins extérieurs ou on se prélasse dans les fauteuils de repos.


Les bienfaits sur le corps et l’esprit


On se sent détendu. L’aufguss est censé renforcer les défenses immunitaires de l’organisme et améliorer la circulation sanguine. La forte sudation a un effet détoxifiant. La peau gagne en fermeté et en douceur surtout dans la séance avec le miel.


Décor intérieur d'un sauna(c)Mondorf Domaine Thermal


Attention le sauna est déconseillé dans certains cas (cardiaque, grossesse…) prenez l’avis de votre médecin.

L’expérience en vaut la peine. Et si on a pu supporter la chaleur jusqu’à la fin, on se prend à tenter les autres séances.


Le Mondorf Domaine Thermal



Sauna Sointi dans le parc(c)Mondorf Domaine Thermal

Possède 12 saunas, un grand hammam double, un espace réservé aux dames, des solariums

et bancs solaires, 3 bains à bulles, des salles de repos et un sauna VIPPI privatisable.


SAUNA VIPPI et son espace paysagé privatisé : c’est le lieu idéal pour se détendre en toute intimité ou vous retrouver entre ami(e)s : serviettes, thé glacé maison et plateau de fruits frais coupés à disposition.


Et pour prolonger l’expérience, des produits Sauna sont en vente : gel douche, miel, eucalyptus, sel de peeling…


Renseignements

Mondorf Domaine Thermal

Avenue des Bains

L-5601 Mondorf-les-Bains

Grand-Duché de Luxembourg

www.mondorf.lu

T.(+352)23 666-666 ou domaine@mondorf.lu