Spa de ville ou Spa de montagne?


Accueil Spa Le Grand Fourchon(c)OTValmeinier

Texte Marie-Françoise Souchet

En testant un massage au Spa Le Grand Fourchon situé au cœur de la station de ski de Valmeinier, j’ai constaté qu’ici en Maurienne on pouvait aussi bien recevoir un massage spécial dos et jambes pour être en pleine forme sur les pistes, qu’un massage ayurvédique de tradition indienne stimulant, ou encore un des soins signature de la marque Thémaé inspirée de la culture et de l’art du thé au Japon.


Prodigué par la spa-praticienne Lucie dans l’unique cabine de soins, le soin corps et visage nommé « Cérémonie du Thé » de 75 minutes fut une divine expérience de bien-être pour dénouer mes tensions et lâcher-prise en mode asiatique tout en restant en Savoie.


Préparation du soin Cérémonie du Thé(c)MF Souchet

Un peu d’histoire

Le mot « cérémonie » évoque l’univers qui entoure la préparation du thé au Japon. Au XVIème siècle, les plus riches demeurent possèdent des maisons de thé, temples de bois comportant un salon ne pouvant accueillir plus de cinq personnes (la dégustation doit se faire dans le recueillement et l’intimité), une antichambre où les ustensiles sont lavés et préparés, un portique sous lequel les invités attendent d’être convoqués pour pénétrer dans le salon de dégustation, en empruntant une allée de jardin zen…

L’entretien en amont du rituel choisi puis la maîtrise des gestes et les délicates attentions dont Lucie a fait preuve pendant mon séjour hivernal furent à l’image de la courtoisie nippone.

Mais revenons à la marque : que veut dire THÉMAÉ ?

C’est un mot japonais, m’explique Lucie pour répondre à ma curiosité, qui veut dire littéralement « différentes phases de préparation à la cérémonie du thé » menée par un maître Techu. » On retrouve d’ailleurs ce mot dans certains produits.

Huile des 4 thés et les gongs(c)MF Souchet

Fondée en 2007, cette entreprise française est considérée comme une marque experte de la beauté par le thé. Une étude sur la « in » et « out » THÉ-rapie réalisée par un médecin a révélé son effet antioxydant et régénérant de l’organisme : se soigner de l’intérieur en buvant régulièrement de l’excellent thé et se soigner de l’extérieur en apportant les produits cosmétiques. Il est conseillé d’infuser les 4 thés : blanc, vert, olong, noir, dans une eau de source pour bénéficier des principes actifs de chacun.

Bain et Hammam(c)Valmeinier


Dans l’intimité de la cabine, Lucie m’explique comment va se dérouler mon soin :

« Je fais choisir la musique d’accompagnement et le baume avec lequel je vais masser parmi 3 senteurs : baume des 4 Thés, sucré et vanillé plutôt gourmand, baume de Printemps à base de bergamote, vétiver, un peu de thym, une senteur plus fraîche, baume Thé en Orient à base de jasmin, fleur d’oranger.Voici les différentes étapes : un modelage du dos décontractant suivi d’un bon nettoyage du visage à l’aide de ridokis (rouleaux à pierres et picots) et un gommage, massage au niveau du visage, du coup, des épaules, des cervicales, du décolleté et cuir chevelu. Puis je pose un masque détoxifiant et propose pendant la durée d’application un massage des mains en remontant sur les bras ou un massage des pieds en remontant sur les jambes, selon vos attentes. »

Les rouleaux Ridokis(c)MF Souchet

« Je vais utiliser plusieurs techniques : des pressions type « shiatsu » plutôt énergétiques, puis 2 types de rouleaux : Ridoki qui active la circulation sanguine, pour apporte une meilleure oxygénation et fermeté de la peau, et un autre modèle en « œil de tigre » une pierre énergétique qui donne un coup d’éclat à la peau.

Jacuzzi(c)OT Valmeinier

Quel que soit le soin en cabine, je parfume l’espace bien-être au début avec une brume de thé de sommeil à base de 11 huiles essentielles et une absolue de fleur d’oranger, et à la fin avec une brume de thé plutôt dynamisante à base de bergamote et thé vert.

Je sonne les gongs pour annoncer le début et la fin du rituel. »


Notre avis

On apprécie l’échange avec la Spa-praticienne à l’arrivée pour mieux cibler les besoins et vivre une parenthèse de bien-être qui nous ressemble. Je conseille de réserver plutôt en fin de journée, car on ressent une relaxation profonde, un apaisement du corps comme de l’esprit.

Sauna(c)OT Valmeinier

Spa Le Grand Fourchon

Valmeinier 1800

73450 VALMEINIER

Cérémonie Thémaé durée 75mn/75€

Labellisé « Spas de France » un gage de qualité.

Sauna, Hammam, Jacuzzi.

Privatisation de l’Espace Bien-être pour 10 personnes.

Sur rendez-vous.

www.aec-vacances.com/spa