Au marathon de Marrakech, Excel brille…
- Dominique Roudy
- il y a 45 minutes
- 3 min de lecture
Plus de 15 000 athlètes des 5 continents représentent 70 pays au Marathon International de Marrakech. Un marathon (42,195 km) ou un semi-marathon (21,095 km) ce n’est pas « uniquement » une course avec des athlètes qui courent pour réaliser un bon chrono et se faire plaisir, seul ou avec des amis, mais toute une logistique au sein de laquelle le Groupe des Instituts Excel a apporté grandement sa pierre à l’édifice grâce à deux de ses pôles : santé et tourisme.

Si les étudiants du Groupe des Instituts Excel de Marrakech n’ont pas foulé les artères de la ville ocre, en revanche les stagiaires sont déjà en action car dès que les premiers athlètes franchissent la lignes d’arrivée chaque minute est comptée.
A quelques mètres de l’arche finale, une tente imposante est là et les kinésithérapeutes ainsi que les infirmiers sont dans les meilleures dispositions afin d’accueillir les marathoniens et les semi-marathoniens pour une prise en charge efficace car ces derniers ont besoin de réconfort…
Plein les jambes…
Si la traversée de Marrakech a laissé des traces dans les esprits bien que le parcours de la 36ème édition était plutôt rapide à l’exception d’un faux plat à mi-chemin, cette épreuve a laissé des empreintes sur les corps des athlètes. Lucien, la cinquantaine de Bordeaux, marathonien accompli, n’a pas hésité a bénéficié de soins à l’arrivée ne serait-ce, dit-il « pour soulager les mollets et les cuisses car je n’ai plus 20 ans… ».

Habitué de ce marathon à la fraîche (il a plu la veille de l’épreuve ce qui est rare à Marrakech), Caroline, parisienne, reconnaît toutes qualités de cette unité médicale : « les massages prodigués à l’arrivée font un bien inouï et on voit que les kinésithérapeutes maîtrisent parfaitement bien la situation ».
Et puis, il y a ceux pour qui les douleurs sont plus intenses et avec des mots réconfortants celles-ci sont apaisées… Pour l’établissement, très content de pouvoir apporter son soutien à cette manifestation sportive d’envergure internationale, l’unité médicale du pôle santé joue parfaitement son rôle.
Si les athlètes se bonifient au fil des parcours, les stagiaires du Groupe des Instituts Excel, eux, ont compris l’importance de leur mission. Peut-être n’auront-ils pas eu la médaille de ‘’finisher’’ réservée aux athlètes qui passent la ligne d’arrivée, mais ils recevront une bien plus grande reconnaissance et admiration de la part des participants.
A sa manière l’équipe de l’unité médicale autour d’Amine Abounaime, responsable du service logistique et organisation des événements, a sans aucun doute terminée sur le podium pour le plus grand bonheur de la direction du Groupe des Instituts Excel qui est devenue un partenaire incontournable.

Une grande première
Désormais le pôle santé n’est plus le seul à représenter le Groupe des Instituts Excel puisque le pôle tourisme a apporté sa contribution. En effet, les stagiaires ont officié dans le protocole pour la remise des médailles. Une belle satisfaction pour la vingtaine d’hôtesses encadrées par Afaf El Graoui, responsable filière ATAM, et Sana Disqy formatrice.
——————————————————————
Le Groupe des Instituts Excel
en quelques chiffres…
- 65 filières de formation au sein du Groupe des Instituts Excel. Mohamed Abou Al Baqaa (PDG et fondateur) - Noha Mourchid (directeur général)- 5ème année de participation comme partenaire du marathon- 2 pôles présents : santé et tourisme- 20 lits de rééducation- 20 kinésithérapeutes- 10 infirmiers polyvalents- 22 étudiantes stagiaires présentes sur le marathon- 24 m² : dimension de la tente à proximité de la ligne d’arrivée.
Le Groupe des Instituts Excel
en quelques chiffres…
- 65 filières de formation au sein du Groupe des Instituts Excel. Mohamed Abou Al Baqaa (PDG et fondateur) - Noha Mourchid (directeur général)- 5ème année de participation comme partenaire du marathon- 2 pôles présents : santé et tourisme- 20 lits de rééducation- 20 kinésithérapeutes- 10 infirmiers polyvalents- 22 étudiantes stagiaires présentes sur le marathon- 24 m² : dimension de la tente à proximité de la ligne d’arrivée
- 65 filières de formation au sein du Groupe des Instituts Excel. Mohamed Abou Al Baqaa (PDG et fondateur) - Noha Mourchid (directeur général)- 5ème année de participation comme partenaire du marathon- 2 pôles présents : santé et tourisme- 20 lits de rééducation- 20 kinésithérapeutes- 10 infirmiers polyvalents- 22 étudiantes stagiaires présentes sur le marathon- 24 m² : dimension de la tente à proximité de la ligne d’arrivéeEN ENCADRELe Groupe des Instituts Excel en quelques chiffres…








Commentaires