Au secours, je veux un enfant heureux!

C'est avec ce titre plein d'humour mais aussi légèrement provocateur, que Valérie Mounier Collonge signe son dernier ouvrage PNL et thérapie familiale, pour une vie plus harmonieuse en famille.

Couverture livre/Illustration Pablo

Vedette de la thérapie brève et efficace, la PNL est sans nul doute une des thérapies les plus adaptées aux blocages et difficultés rencontrées par l'enfant qui peut se lasser très vite d 'un travail à long terme...


Tensions, incompréhensions, difficultés à gérer ses émotions dans la famille… Comment améliorer son quotidien et surmonter ces périodes critiques ?


Avec ce nouveau livre, Valérie Mounier, nous parle de son expérience quand elle reçoit la famille réunie et de la place de chacun au cœur du foyer.


Au fil des pages, illustrées joyeusement par les patients (enfants et adolescents) de la thérapeute, on découvre la richesse de cette approche et on se prend à regretter de ne pas l'avoir testée pour soi ou ses enfants.


La participation des parents permet d'apporter une réponse aux questions qui jusqu’alors n'étaient pas formulées ni même conscientes chez l'enfant ou l’adolescent. Chaque membre de la famille peut décider alors d'ajuster son comportement afin d'aider chacun à trouver sa juste place.

C'est moi la chef


Pour leur permettre d'exprimer leurs craintes, leurs angoisses, Valérie a mis en place des outils qui se sont révélés au fil du temps particulièrement efficaces.


Les animaux

Elle travaille beaucoup avec les animaux, des personnages aussi; l'enfant par le biais de ces outils se met en scène, met en scène aussi sa famille et son entourage et peut même selon son âge, grâce à une baguette magique mise à sa disposition, faire évoluer sa situation; il devient acteur, et trouve la plupart du temps lui-même la solution à ses problèmes.

Papa, Maman et moi

Peurs et externalisation

l 'adolescent ou l'enfant, va donner un nom à sa peur ou son stress qu'il peut dessiner, identifier le désir qui se cache derrière et trouver en lui les ressources nécessaires pour surmonter sa difficulté.


Le travail de la PNL avec les enfants et adolescents peut être considéré comme une première marche pour désamorcer une situation qui pourrait nécessiter une intervention plus lourde plus tard.


D'autres techniques sont utilisées en fonction des âges et des problématiques, l'essentiel étant de permettre à chacun de trouver les ressources en soi pour changer sa perception des choses et ainsi retrouver une certaine sérénité.


Un livre passionnant édité chez Alas (Barcelone).



Editorial Alas

Carrer de Villarroel, 124, 08011 Barcelona,

Téléphone : +34 934 53 75 06

Province : Barcelone

Disponible en format papier et ebook sur :

amazon.fr ou sur le site www.lapnlpourlesenfants.com

Ce livre est aussi traduit en espagnol et disponible chez Alas


Conférence janvier 2020 :

https://www.youtube.com/watch?v=ovX6AWKG4Zg&feature=youtu.be