Gréoux-les-Bains : station thermale méso thermique.
- Catherine Terrier
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Vieux village typique de Haute Provence, il est perché sur un piton à 365m d’altitude et dominé par son château des Templiers.
A la croisée des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon, Gréoux vous sera reconnaissant de le prononcer avec son X !
Les possibilités d’excursions ou de simples balades sont multiples et magnifiques, elles attirent de nombreux marcheurs pour ses paysages de caractère.
Les thermes de Gréoux-Les-Bains ont une particularité étonnante qui en fait une exception, celle d’être troglodyte !
De vastes galeries habillées de la pierre dorée de Rogne (carrière aixoise réputée) et d’inspiration antique pour sa décoration, distribuent les différents espaces de soins sur
20 000 mètres carrés et deux étages.

EAU DE LA DOULEUR POUR NE PLUS SOUFFRIR :
Au temps des Celtes la cité s’appelait Gresillium , « eau de la douleur ». Ces eaux souterraines, puisées à 1200m sous terre et à 42° environ, riches en calcium, magnésium soufre et bore, étaient déjà très appréciées pour leurs vertus calmantes.
Ce sera avec l’arrivée des Romains dans la région, au premier siècle après J-C, que les thermes apparaîtront, cette pratique leur étant coutumière.
Gréoux-les-Bains est donc depuis cette lointaine époque, une station thermale méso thermique.

DES SOINS PRECIS ET PRESCRITS :
Les soins sont adaptés à chaque cas selon la prescription du médecin traitant. Ils sont thérapeutiques et conventionnés, ils se déroulent sur 18 jours avec 4 soins par jour, pour une durée quotidienne d’une heure et demie environ.
Mais ces mêmes soins peuvent être libres, à partir de cinq jours et non remboursés par la sécurité sociale.
Ce centre thermal de Gréoux s’adresse à un public souffrant de rhumatisme ou d’insuffisance respiratoire mais également pour une réhabilitation post cancer du sein.
Une multitude d’activités de bien-être ou de santé sont proposées en option, ainsi qu’un programme complémentaire à la cure (soumis à un calendrier défini) pour trois randonnées
encadrées, trois séances de stretching, trois d’aquabike et trois de lit hydro massant.
Photos C.Jonemann
UN CENTRE QUI VISE L’EXCELLENCE :
Consciente de sa responsabilité en termes de préservation des ressources et de l’environnement, la station thermale a réalisé de lourds investissements afin d’assurer la meilleure gestion de ses ressources thermales.
Mais son accueil, son organisation sans faille pour que les curistes soient pris en charge sans perte de temps, son confort, le panel très large des soins proposés, tout cela en fait un des
meilleurs centres de cure thermale.
Tout est prévu également autour des thermes, dans la petite ville de Gréoux-Les-Bains, pour répondre aux besoins des curistes en villégiature et leur permettre d’optimiser leur séjour
sur place.

UNE REGION A EXPLORER
Les curistes ont l’embarras du choix pour remplir leurs journées de promenades à proximité, de visites ou d’excursions, plus loin dans la région si les horaires de leurs soins le leur permettent.
Le Verdon peut être sportif avec du canoë, du kayak, du rafting, de l’hydro speed ou bien encore des randonnées aquatiques au départ de Castellane. Vous pourrez enfin embarquer pour une petite croisière commentée d’une heure !
Mais pour ceux qui préfèrent rester les pieds sur terre, le Verdon et ses eaux limpides offrent de jolies rives aménagées au centre de la ville, le long desquelles on peut s’aventurer tranquillement et en toute sécurité, ainsi que des parcours de santé. Des randonnées à faire en famille sont organisées, du trail, des circuits VTT ou de Free Ride avec
plus de 1000 km de sentiers balisés ! Ou bien encore les pêcheurs trouveront leur paradis au bord des nombreux lacs et cours d’eau de première qualité !

- Le célèbre plateau de Valensole avec ses champs de lavandes, en fleur au mois de juin et ses distilleries à visiter.
- Le canyon d’Oppedette avec ses belles vasques et ses points de vue magnifiques.
- Le Sentier de Martel dans les gorges du Verdon, frontière naturelle entre le Var et les Alpes de Haute Provence, invite les plus entraînés à une randonnée de six heures sur ses 21km,
avec ses passages aériens ou ses escaliers métalliques accrochés aux falaises qui s’élèvent entre 250m et 700m !
- C’est à Manosque, à 14km de Gréoux-les-Bains, que l’écrivain provençal, Jean Giono a vécu et est enterré au pied d’un olivier, dans le vieux cimetière. Vous pourrez également visiter le Centre Jean Giono qui lui est dédié.
- Vous trouverez un loueur de vélos électriques (Bachelelas Bike Shop), vélos qui peuvent vous être livrés directement à Gréoux-les-Bains.
- Quinson, situé à 24km de Gréoux, propose son musée de la Préhistoire des gorges du Verdon.
- Le monastère bénédictin Notre-Dame de Ganagobie, datant du Xème siècle, avec son pavement de mosaïque polychrome médiéval, unique en France, se situe dans un site exceptionnel.

Son abbaye se dresse à 350m au-dessus de la Durance. Il s’agit d’un étroit plateau dominant la région du haut des falaises qui l’entourent. Il est traversé par la route Domitienne qui date de l’époque gallo-romaine et qui reliait Rome à l’Espagne. Voici donc un aperçu de tout ce qui vous attend, si vous choisissez le centre thermal de Gréoux- les-Bains, et qui agrémentera votre cure en optimisant ses bienfaits !
PRATIQUE
Venir à Gréoux-les-Bains
Adresse
Thermes de Gréoux 04800 GREOUX-LES-BAINS
Contact
Téléphone : 04 92 70 40 00
Email : greouxlesbains@chainethermale.fr
Comment venir ?
En voiture : par l’autoroute A7, sortie Senas ou Aix-en-Provence Ouest, direction Meyrargues – Gap ; par l’autoroute A51, sortie Gréoux-les-Bains ou Manosque.
Bon Plan : votre chauffeur privé En train : Marseille-Saint-Charles TGV, Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV En autocar : correspondances depuis Marseille et Manosque. En avion : Marseille-Provence, Toulon-Hyères, Nice-Alpes-Côte-d’Azur