top of page

Étape Bien-être au « Glamping » des Sablons

Entre terre, lagune et Méditerranée, se niche un camping qui tire en grande partie son originalité d’une orientation résolument nature et bien-être, une note glamour qui pousse à l’appeler « glamping ». Une grande attention y est accordée à la végétalisation, à l’environnement ou encore à la gestion de l’eau et des déchets. Le site, resté en propriété familiale depuis sa création, offre aussi un potager en permaculture, un circuit d’eau hyper-ionique, et bien entendu toutes les prestations que peut fournir un hébergement de plein air haut de gamme.

Nous l'avons testé …

Vue aérienne des Sablons ©Sablons
Vue aérienne des Sablons ©Sablons

L’histoire des Sablons débute dans les années 1950, lorsque la famille Ambrosini investit près d’Agde, dans une grande propriété agricole en bord mer : à cette époque, il s’agit d’un ensemble de bâtiments agricoles, et 40ha de vignes, de friches et de landes maritimes en bordure d’une lagune. Une vingtaine d’années plus tard, confrontés aux aléas économiques de la viticulture régionale, les propriétaires s’orientent vers l’hébergement de plein air, en installant au début, un camping de taille réduite. Puis les années passent, difficiles pour la viticulture, qui finira par disparaître au profit de l’activité d’hébergement de plein air et de toutes ses facettes, qui occupent aujourd’hui environ la moitié de la surface d’origine. La famille Ambrosini est toujours et plus que jamais, à la tête de la propriété, avec neuf actionnaires et un gérant, Thierry Poirot. Fait remarquable, outre la solidité de cette structure familiale, l’origine agricole semble avoir inspiré au cours des années l’évolution des Sablons dont la préoccupation environnementale est aujourd’hui évidente.


Hébergements ©Sablons
Hébergements ©Sablons


Thierry Poirot et son épouse Bénédicte tracent l’avenir des « Sablons »:

« Notre ambition est de proposer à la clientèle européenne un lieu d’exception : le désir de se surpasser et d’innover pour améliorer la satisfaction de nos clients n’a jamais été aussi fort. L’année 2017 a marqué le début d’une nouvelle transformation avec une forte volonté de devenir un site référence du Tourisme Durable. Aujourd’hui, les trois piliers que sont la permaculture - Prendre soin de la Terre - Prendre soin des Hommes et Partager - nous guident vers un avenir toujours plus enthousiasmant et nous relient à l’histoire unique de ce lieu. Les récompenses du premier prix du Développement Durable de la FNHPA en 2023, du meilleur camping, du meilleur accueil et de la meilleure écoresponsabilité du label Camping Qualité en 2024 et notre formidable victoire dans la catégorie « Durabilité et conscience environnementale » de l’ADAC au début de cette année 2025 sont à la fois une reconnaissance du travail effectué mais surtout autant d’encouragements à poursuivre cette route ».


©Sablons Durabilité et conscience environnementale



Hébergements et activités s’insèrent dans un environnement végétal:

C’est à partir de 2015 que le gérant, Thierry Poirot, conduit résolument les Sablons sur le chemin de l’environnement végétal, mission qu’il confie à un spécialiste passionné, Thibault. Une visite avec lui permet de comprendre, exemples à l’appui, comment l’implantation d’essences méditerranéennes dans ce sol sablonneux a permis la création d’une couverture végétale remarquable et diversifiée. De grands arbres abritent un étage arbustif sous lequel se nichent les petites plantes basses et solides du bord de mer. Les hébergements sont installés au sein de cet ensemble végétal dont les besoins en eau sont modestes et qui offre aussi l’avantage de retenir la fraîcheur. Différents quartiers sont organisés : Carignan, Pêcherie, ou encore Dune, chacun a son style végétal et sa déco. Les hébergements se répartissent en plusieurs gammes, depuis le camping traditionnel sous toile, les chalets et mobil-homes simples jusqu’aux bungalows de luxe qui offrent tout le confort d’une maison. L’ensemble dispose d’un accès direct à la plage, vaste ruban de sable propice par exemple au farniente et à la contemplation du coucher de soleil.

Une large palette d’activités est à la disposition des vacanciers: quatre espaces aquatiques chauffés, des activités sportives, un club enfants, et bien entendu: restaurants, bars, supermarché, location de vélos, salon de beauté, massages ou encore évènements et soirées diverses.




Une orientation nature au confluent de trois écosystèmes:

La Méditerranée en accès direct et dont l’influence est très présente, l’étang qui accueille et abrite notamment un grand nombre d’oiseaux et la terre du sud, sèche et difficile, sont les trois écosystèmes qui se mêlent aux Sablons. L’orientation nature des Sablons rend prioritaire leur protection.

Cette orientation nature se traduit aux Sablons par du concret : dans la gestion de l’eau, avec réduction de l’arrosage et recyclage de l’eau des espaces aquatiques, dans le tri des déchets, pratiqué sur l’ensemble du camping et dans leur recyclage, avec notamment le compostage des bio-déchets utilisés ensuite sur l’espace permaculture. Sur la campagne 23/24, 20% des investissements ont été dédiés au développement durable.

L’espace permaculture couvre 2 hectares, le plus grand espace de permaculture d’hôtellerie de plein air d’Europe. Essentiellement en maraîchage et fruitiers, il est en mesure de fournir aux restaurants du camping plusieurs tonnes de légumes et fruits par an, de quoi couvrir la majorité des besoins avec un circuit particulièrement court ! Cet espace, ouvert aux résidents, est aussi un espace d’information et de formation, chacun venant recueillir des indications sur la culture de telle ou telle variété ou encore sur la gestion de l’eau en mode permaculture. Ainsi, à travers des ateliers animés par des professionnels passionnés, petits et grands peuvent découvrir les secrets de la biodiversité, apprennent à respecter les cycles naturels et s’initient à des pratiques durables.


©Sablons Les petits s'initient à des pratiques durables
©Sablons Les petits s'initient à des pratiques durables


Une approche du thermalisme avec un circuit d’eau hyper-ionisée :


Le camping « les Sablons » dispose dans ses espaces aquatiques et ses hébergements, d’une eau hyper-ionisée par le procédé Sublio. Il s’agit d’un traitement qui n’ajoute rien et ne retire rien à l’eau utilisée, mais qui fragmente et libère les minéraux et oligo-éléments qu’elle contient, notamment : calcium, magnésium et potassium mais aussi fer, zinc, fluor, cuivre, manganèse etc… Cette transformation temporaire de l’eau est réalisée par une circulation entre des plaques inductives. L’inventeur du procédé, Frédéric Esnault précise : « On vient momentanément modifier la composition physico-chimique de l’eau. On agit sur la poly-fragmentation des minéraux à très haut niveau vibratoire : portés par l’eau, ils ont ainsi un taux de pénétration inédit dans la peau ».

La fragmentation décuplant la capacité des minéraux et oligo-éléments à pénétrer la peau, le résultat est une hydratation profonde, un renforcement de la barrière cutanée et une meilleure régénération de la peau. L’eau agit également sur les cheveux qui deviennent plus doux et plus brillants.

Autodidacte d’origine vendéenne, Frédéric Esnault a eu l’idée de la poly-fragmentation en observant en Corse l’eau de la Restonica, rebondir sur les rochers. Après un long parcours semé d’obstacles il a pu protéger son invention par un premier brevet et s’appuyer sur une douzaine d’études scientifiques reconnues. En 2025, le procédé Sublio devrait être classé comme Dispositif Médical I GC.

Sublio représente une évolution importante des soins en thermalisme comme l’affirme Frédéric Esnault: « on n’a plus recours à une série de produits, on augmente simplement l’efficacité de l’eau elle-même ! ».


PRATIQUE

















bottom of page