top of page

DEMETZ réinvente la lunette de sport



L'été est bien là. Il est temps de sortir son vélo et de prendre ses clubs de golf pour profiter du soleil. Mais pour ne pas être ébloui, une paire de lunettes est nécessaire. Pour cela, DEMETZ, spécialiste de la vue dans le sport propose, entre autres, deux nouvelles montures adaptées au cyclisme et au golf. La Suit pour le cyclisme et la Breakthrough pour le golf.


(c)Demetz lunettes cyclisme
(c)Demetz lunettes cyclisme

L’enseigne, créée dès le départ dans un esprit sportif, car le fondateur voulait que son fils puisse pratiquer, malgré les troubles oculaires dont il souffrait, porte toujours le sport comme une valeur cardinale. Au fil de son histoire, la marque a su évoluer et transposer son savoir-faire dans d’autres disciplines (basket-ball, plongée, moto, etc…).

Afin de satisfaire les besoins des athlètes et après deux ans de développement intensif, le lunetier DEMETZ a sorti en 2024, une nouvelle technologie de verres pour lunettes sportives. Leurs noms : Rafale et Bora.

La pratique du cyclisme se développant à vitesse grand V, il fallait offrir une paire aux sportifs. Une paire polyvalente pour satisfaire les pratiquants en toute circonstance, tout en appliquant la même rigueur sur les verres dans d’autres sports comme le golf.


L’innovation au service du confort


De l’extérieur, une paire de lunettes peut sembler simple. Mais une recherche poussée est nécessaire pour convenir à la pratique sportive notamment dans le cyclisme. La pratique du golf ayant moins de contraintes sur la monture, l’accent est mis sur la légèreté du produit. Son look presque « classique », pourrait presque se confondre avec des lunettes de vue. Une paire légère reste incontournable. Permettant une tenue plus efficace et empêchant de les perdre lors d’un swing, c’est une condition sine qua none pour performer sur le green.

En revanche, la monture dédiée au cyclisme, plus poussée technologiquement, possède de nombreuses innovations intéressantes.



(c)Demetz lunettes
(c)Demetz lunettes

Dans un sport où chaque gramme compte, la légèreté prime, et DEMETZ répond aux attentes des rouleurs. Selon Thomas Ximenes, chef de produit chez DEMETZ, le mot d’ordre est l’adaptabilité. « Nous avons fait des branches fines et pliables, permettant de les glisser dans le casque. Le support nasal est modulable et permet d’adapter la lunette à la position sur le vélo en fonction de la pratique (VTT, Route, Gravel), en ayant la meilleure protection et la meilleure visibilité ». Le lunetier appose aussi trois parties en caoutchouc antidérapantes (branches et nez) pour ne pas perdre la paire durant l’effort à cause de la transpiration.

Néanmoins, toutes ces innovations ne devant pas compromettre l’équilibre de la monture, la marque collabore avec des athlètes pour perfectionner tous ces points et obtenir un produit fini.


Les verres : point fort de DEMETZ


Le spécialiste de la lunette sportive se place à la pointe de la technologie dans la lunette sportive française. Avec une technologie de teinte de verres adaptatifs, accordant la luminosité et la teinte selon l’environnement dans lequel le sportif évolue.

Une réponse à une contrainte pouvant paraître simple, mais en réalité parfois bien embarrassante. Les athlètes doivent parfois changer de paire si la luminosité évolue, une perte de temps considérable. Notamment chez les cyclistes amateurs et professionnels. Grâce à cela, plus besoin d’arrêter son effort. C’est un gain en apparence minime, mais toujours dans cette philosophie d’échange avec les pratiquants, le confort en sort grandi.

Un gain aussi pour le portefeuille des clients, car plusieurs paires (ou verres) étaient nécessaires suivant la lumière ambiante.


Pour les golfeurs, l’attention est portée sur la teinte du verre. C’est le composant le plus important, en permettant, en fonction de la couleur, de l’adapter à l’environnement dans lequel le sportif évolue. En l'occurrence, le vert étant la couleur dominante sur les parcours, un verre violet s’impose. Tout est fait dans le but de distinguer le plus facilement possible les petites balles blanches sur le « green ».


(c)Demetz lunettes golf
(c)Demetz lunettes golf

L’optique, pilier d’une marque à la pointe


L’histoire du lunetier montre une chose. Il faut donner à tout le monde la possibilité de pratiquer son sport. Et ce, malgré les troubles de la vision des athlètes, ceux de haut niveau où ceux du dimanche. Porté par cet engagement, le chiffre d’affaires de la marque provient à 95% des opticiens partenaires par lesquels leurs produits sont vendus (malgré un élargissement à de la vente en direct sur leur site). L’objectif est clair : permettre aux pratiquants de se donner à fond sans être freiné par des lunettes inutilisables à l’effort. L’adaptabilité au client passe obligatoirement par un ajustement à la vue de ce dernier.

Les verres sont montés et taillés sur mesure dans leur laboratoire français. Une proximité que la marque souhaite appliquer à l’entièreté de sa production malgré la difficulté d’une production en France. « L’enseigne se veut de plus en plus verte, explique Thomas Ximenes. En limitant au maximum l’utilisation d'éléments issus de l’exploitation du pétrole dans la fabrication. Nous privilégions le transport en bateau, plus long mais moins nocif pour l’environnement. Nous voulons progresser dans ce domaine pour entrer dans une production plus vertueuse. »

Une résolution bien venue à l’heure où l’écologie est devenue une préoccupation majeure de la société, et notamment pour Demetz.



(c)Demetz lunettes
(c)Demetz lunettes



bottom of page