Joies des sports d’hiver à Valmeinier

Front de neige Valmeinier 1800(c)MF Souchet


Par Marie-Françoise Souchet

Autrefois des mines dont le village tire son nom. Aujourd’hui c’est une bonne mine qu’il nous apporte sur nos visages blafards.


Dernière-née et la plus haute de la Maurienne, Valmeinier est une station familiale et chaleureuse « skis aux pieds » facile à vivre et sans danger pour les enfants grâce à son front de neige préservé de toute circulation de voitures, point de départ des cours et télésièges. Une station où on se sent si bien qu’on y revient.

Raquettes(c)MF Souchet

Son domaine skiable de plus de 150 km au pied du mythique Mont Thabor et du Galibier englobant la station de Valloire, offre 70% de pistes situées au-dessus de 2 000 m. S’ajoute cette année le nouveau secteur de la Sandonière pour la pratique du Freeski : de quoi réjouir les skieurs de tous niveaux et en avoir plein la vue depuis ce point culminant à 2 750 m d’altitude !


Un séjour à Valmeinier 1800, des plaisirs variés pour tous

Toute la famille y trouve son bonheur car il n’y a pas que le ski pour éprouver de belles sensations ! On admire, on s’éclate, on explore de nouvelles pratiques, on savoure et…on profite ! Initiation à la conduite d’attelage de chiens, balades à thèmes en raquettes, snake gliss, mountain big bike, speed riding…

Le Big Air Bag à Valmigliss(c)MF Souchet


Ludique : les enfants se réjouiront à l’espace Valmigliss et testeront le snowtubing, la luge à frein avec des whoops, la trottinette sur neige, ou bien se mesureront au big airbag d’une longueur de 100m : assis sur une bouée il s’élance et retombe sur coussin d’air ! Waouh quel exploit ! C’est à celui qui ira le plus haut ! interdit de lâcher sa bouée.

Le snowtubing(c)MF Souchet

Prêt à recommencer, ils empruntent un tapis roulant pour remonter et improvise des concours entre eux !

Les plus petits profiteront de jeux en mousse, de la luge et de l’incontournable bataille de boules de neige dans une aire protégée. Pour reprendre des forces, ils se régaleront d’une gaufre « sapin » préparée par Delphine qui tient le snack-bar.


Handiski : pour les personnes à mobilité réduite la station met à leur disposition la pratique du ski assis. En tandem avec un moniteur de l’ESF qui vous fait dévaler les pistes comme si vous aviez toujours fait çà dans votre vie, vous ressentez des frissons de bonheur de glisser comme un amateur averti, confortablement installé, sécurisé par un système de frein.

Tandem handiski(c)MF Souchet

Balades nature détente : il faut s’offrir une demi-journée de promenade en raquettes, munis de bâtons nordiques, sur les chemins d’alpage où on observe à l’œil nu (ou mieux avec la longue vue de nos accompagnants) chamois et renards. On transpire, la marche est intense (qui a dit que ce n’était pas du sport ?) parfois on finit en toboggan, plus facile et conseillé, alors pourquoi ne pas s’amuser redevenir des enfants ? On se ressource dans la nature immaculée, on écoute les ruisseaux sous la neige et les oiseaux. Arrive alors la pause bienvenue devant la plus vieille maison d’un village : pain, fromage de chèvre de la Ferme du Mont Thabor médaillé d’Or, charcuterie savoyarde, vin de pays, tisane bien chaude nous réconfortent dans une ambiance plutôt à la rigolade et blagues de pays.

Observation avec une longue-vue(c)MF Souchet


ZEN : les adeptes du cocooning se seront prélassés dans la chaleur du jacuzzi du Spa Le Grand Fourchon avant de recevoir un de ces massages décontractant-musculaire, une réflexologie plantaire ou un soin visage de la marque Thémaé réputée pour les soins à base de thé. Voir article « Spa de ville ou Spa de montagne » sur https://www.prestige-et-sante.com/post/spa-de-ville-ou-spa-de-montagne

Jacuzzi(c)OT Valmeinier


Plein les yeux ! Par beau temps les plus hardis s’envoleront à bord d’un ULM à aile pendulaire par Frank Toussaint pilote chevronné (un des précurseurs à avoir mis des skis sous ULM) ou l’un de ses fils qui vous fera découvrir les beautés des sommets autrement : grandiose ! une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Vol en ULM au-dessus des sommets(c)MF Souchet

Ses commentaires dans le casque permettent de mieux apprécier tout ce qui s’offre à vos yeux et ne rien manquer : là des chamois, ici des skieurs, un refuge, la vallée tout en bas, il se permet même de couper le moteur : impressionnant silence qui me fait frémir non de peur mais d’émotion. C’est qu’il connaît bien le massif du Thabor que nous survolons et ne se lasse pas de le faire partager aux vacanciers. En collaboration avec les pisteurs il arrive que Frank intervienne dans des missions de secours ou d’avalanche sur des lieux difficiles d’accès, et emmène en ULM le maître-chien et son chien formé à ses situations. Pimgo est d’ailleurs cet hiver en formation auprès d’Hervé.

Franck Toussaint et son ULM(c)MF Souchet

Baptême à réserver auprès de Nathalie son épouse titulaire du brevet de pilote qui vous accueillera avec une tasse de thé à 2 200 m là où chaque hiver ils installent leur base. Accessible même si vous n’êtes pas skieur. Un baptême que vous immortaliserez avec vidéo et photos proposées.


Un produit 100% fabriqué sur place. Entre amis on descendra dans l’authentique village déguster une des bières artisanales à La Gwape, micro-brasserie : une pause après-ski conviviale autour d’une planche apéritif pour se raconter leurs performances de la journée. Possibilité d’assister au processus de fabrication de la bière.

Pause savoyarde(c)MF Souchet

Ski Nature : D’autres préféreront monter au coucher du soleil, équipés de ski et de peau de phoque pour un ski de nature à la belle étoile puis se réchauffer en chemin d’une boisson chaude à « La Cabane d’en Haut », restaurant d’altitude avant de regagner la station à l’aide d’une lampe frontale.

A la Cabane d'En Haut(c)MF Souchet


Une excellente table bistronomique ouvert fin 2018 au décor montagnard et moderne à la fois vous attend « Au Refuge des 3 Diables » où officie la jeune Cheffe Géraldine formée à l’Institut Paul Bocuse. On se régale de son menu découverte 3 plats à prix abordable plein de créativité laissant la part belle aux produits de la région (fondue savoyarde, truite fumée, omble chevalier) : sublime et léger ! Sa carte plaira aux gourmets. Le service est à la hauteur des mets. On y vient aussi à l’heure des tapas pour son Bar à vins à l’ambiance décontractée.

Valmeinier n’a rien à envier aux grandes stations et nous a vraiment fait vibrer !

Truite_fumée_déclinaison_betterave_crue_et_cuite(c)MF_Souchet

Plus d’infos sur

https://hiver.valmeinier.com

https://esf-valmeinier.com

https://valmigliss.com

www.bouzandoc.com

http://ulm-alpes-ardeche.net

https://www.aec-vacances.com et Spa Grand Fourchon

Où se restaurer et se loger

Hôtel Les Carrettes, situation idéale au pied des pistes, ambiance familiale

https://www.lescarrettes.com

Bistronomique Refuge des 3 Diables au Chalet des Alpages à Valmeinier 1800

Réservation 04 79 20 41 45.

Restaurant d’altitude sur les pistes La Cabane d’en Haut.