top of page

L’ART DE VIVRE D’AUJOURD’HUI AUX PORTES DE LA SOLOGNE



Parc et entrée


Reportage et photos copyright Marie-Françoise Souchet


Quand la nature se pare des couleurs d’automne, on a soudain envie de fuir la ville pour profiter de l’été indien. Nous vous avons déniché une adresse au charme discret où l’art de recevoir se veut authentique et généreux, idéale pour une étape ou un week-end et proche de Paris.



Toit de Chaume


Direction « Nationale 7 », la route du bonheur que chantait Charles Trenet. Souvenez-vous ! A l’époque, avoir un emplacement au bord de la route assurait un gage de renommée. Nichée dans un parc fleuri de 6 hectares, l’Auberge des Templiers, ancien Relais de Poste fondé en 1690, posé à Boismorand, s’est transformé au cours d’une longue histoire de famille pour devenir un Relais & Châteaux accueillant voyageurs, hommes d’affaires, familles, amis, couples avides de nature et de déconnection, épicuriens qui se feront plaisir avec la cuisine du jeune Chef étoilé Martin Simonart mise en valeur par les vins de la prestigieuse cave aux 650 références, proposés par le Chef Sommelier Laurent Rigollet. Passionné, il saura vous guider vers la découverte tout en respectant vos goûts.


Chef Marin Simonart

Esprit de famille d’une Maison moderne

Dès que vous passez la porte, un autre univers s’offre à vous : chaumière, cottages, manoirs ou gentilhommières, grande piscine chauffée, et quiétude ambiante. Une équipe à taille humaine, souriante, présente mais discrète, assure un service chaleureux. Le directeur Guillaume Depée, troisième génération : ses grands-parents en sont à l’origine à la fin des années 1930 et il prend la succession de son père en 2016. Né et grandi ici il veille à faire vivre cette Maison pleine de souvenirs qui lui tient tant à cœur. Par exemple, iI a connu le père du sommelier actuel qui officiait en cuisine.


PISCINE


Comme chez soi

On apprécie la décoration cosy des chambres et suites, meublées à l’ancienne, mobilier chiné, faïencerie de Gien, tableaux, miroirs, vases, tapis, dressing. Dotées de tout le confort moderne, les spacieuses salles de bains sont divines. On a plaisir à se lover dans le peignoir ultra doux tel une fourrure. Pour les romantiques, dormir sous un toit de chaume est source d’inspiration. On se retrouve autour du bar à l’anglaise auprès de la grande cheminée. Les repas peuvent être servis en salles ou sous les chênes séculaires. Le grand parc permet aux enfants de s’ébattre en liberté. Un Kids Club va ouvrir pour le bien-être des parents qui pourront mieux profiter d’une partie de tennis ou de badminton ou de leur repas gastronomique sans souci. L’été un repas est servi sur le thème d’un pays au bord de la piscine : rapide et à prix abordable. Un bon moment de farniente.



Des suggestions touristiques à proximité

La célèbre chasse de Schlumberger. Parcourir l’Arboretum des Barres, une des plus riches collections européennes. Musée de la Pêche. Musée de la Chasse (château) à Gien à 10mn, flâner dans ses ruelles, visiter sa somptueuse faïencerie toujours en activité, et pourquoi pas s’offrir une belle pièce à prix imbattable. A 20 mn le Château de Sully-sur-Loire. Cap vers la ville de Briare à une vingtaine de kilomètres pour voir le célèbre Pont-Canal.


Un dîner d’été en 5 plats et accord mets et vins

Après les snackings tartelette de sarrasin, escargot miso et autres surprises, place à l’ASPERGE VERTE que le chef a travaillé rôtie, accompagnée de jaune d’œuf confit au café, et son velouté. Accompagnée d’un Sancerre blanc 2022 L’Authentique, Domaine Thomas Labaille, vigneron à Chavignol.


ASPERGE


La LOTTE aux cœurs d’artichauts, servie nacrée, bouillon de coquillages crémé à la Livèche. Très moelleuse, elle est accompagnée d’un Chablis 2021 Domaine Goublot-Longhi.

Le LAPIN, rable rôti accompagné de raisins de Corinthe, carotte cuite dans son jus, carotte pourpre fermentée au piment, quinoa soufflé, et cuisse confite enrobée d’une feuille de choux, jus à la bière brune. Vin Côte de Beaune Maranges 1er cru Clos Roussots 2021.

Amateur de fromages : LE CHÈVRE DU MERISIER avec rhubarbe grillée, croustillant d’olives noires, granité à l’oseille et piment Serrano, est à découvrir.





LE DESSERT, une association rafraîchissante autour de la FRAISE et du FENOUIL confit, rhubarbe, sorbet aux fleurs de sureau et jus de végétation. On a adoré le côté frais et léger. Avec un Muscat Beaume de Venise 2022 Domaine des Bernardins, l’accord est parfait.


DESSERT FRAISE Fenouil


AUBERGE DES TEMPLIERS

Relais & Châteaux*****depuis 1954

20 route Départementale 2007 Les Bézards

45290 Boismorand

Restaurant gastronomique1*au Guide Michelin depuis 1952

3 Toques et 15/20 au Guide Gault & Millau

Grandes Tables du Monde depuis1982.

Séminaires d’entreprises

Comments


bottom of page