top of page

L’harmonie du cœur, du corps et de l’esprit


Brigitte Gervais


Les recherches de Brigitte GERVAIS, docteur en médecine, fondatrice d’un parcours de chronobiologie ont été dédiées au bien-être et à l’harmonisation holistique entre le cœur, le corps et l’esprit. Brigitte GERVAIS est également diplômée en acupuncture et médecine ayurvédique, sans oublier un parcours artistique entre peinture et céramique, qu’elle pratique pour son plaisir… et son équilibre.


Le principe d’équilibre énergétique

Remettre les gens en harmonie avec leurs rythmes biologiques, telle est sa quête. Résolument tournée vers la transmission de ses connaissances en optimisation de vie, Brigitte GERVAIS a créé une méthode d’harmonisation, et de rééquilibrage physique, mental et émotionnel.

Notre horloge biologique régit notre consommation et notre qualité d’énergie. Le corps humain a besoin de différents apports, équilibrés en termes de quantité, de qualité, et … au bon moment.



pexels-taryn-elliott-



Le rôle des émotions

Avoir le moral, l’esprit clair et constructif, demande un élément primordial méconnu dont nous sommes tous porteurs et acteurs : les émotions. Généralement, nous subissons nos émotions, créées par des évènements, des situations, des personnes. Mais nous avons la possibilité de créer nos émotions positives qui sont également des sources d’énergie, et des facilitateurs de gestion constructive de notre équilibre.

Un exemple évident est l’équilibre émotionnel de l’artiste. L’émotion se traduit en créations, provoquant l’apaisement du tumulte interne des émotions débridées. Ainsi, certains traduiront de la douceur, d’autres des œuvres plus nostalgiques ou furieusement orageuses.

Quelle que soit la forme d’expression, nous retrouverons la sagesse liée à l’équilibre, ou la joie, la tristesse, l’amour ou la haine, la peur, la colère, … uniquement par des formes et couleurs.


Et le sport ?

Une idée reçue sur la dépense énergétique est la pratique intensive d’un sport. Notre corps est voué à l’usure avec le temps, et provoquer un vieillissement accéléré n’est pas positif. Ainsi, le corps a besoin de mouvements, calibrés, mesurés, permettant notamment au cœur de travailler un peu plus fortement sans excès. Les fréquences cardiaques ont une importance vitale dans la gestion de l’énergie.



pexels-mart-production-


En résumé… Le bien être passe par l’équilibre des apports d’énergie, le respect de notre horloge biologique, et la création d’émotions positives.

Pour retrouver les recherches du Docteur Brigitte Gervais, créatrice de la méthode GYVAIS et les accompagnements proposés : www.gyvais.fr

Poésie sur l’acceptation de soi…

Le miroir d’harmonie

Trop souvent le miroir, tel un accusateur,
Renvoie une autre image que celle qu’on voudrait voir,
Un profil disgracieux, créant des pensées noires,
Et qui nous accompagne chaque jour, chaque heure.
Suis-je peut être un peu trop, ou alors pas assez ?
Est-ce la nourriture, ou le fruit des pensées ?
Sont-ce les calories, un manque de volonté ?
Et sur quelles privations devrais-je m’acharner ?
Et si, tout compte fait, tout n’était que questions,
Évidentes et logiques, sans pression, sans pulsions…
Basées sur l’harmonie du corps et de l’esprit,
Sur la biologique horloge, sur le rythme de vie,
L’équilibre prendra forme dans l’accord cadencé
Pour créer de bonne heure la silhouette espérée.
Alors…
Créer les émotions, positives, constructives,
Se donner le sourire intérieur mérité,
S’accorder le respect, s’offrir toutes les beautés,
Et voir en son miroir l’image admirative.

Par Jean Pierre d’EVALUENCE (evaluence.fr)


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Quelques mots sur les Compagnons de l’Excellence…

La créativité, la recherche de la perfection et la passion sont les fondements de l’excellence. L’excellence est un état d’esprit, qui met en équilibre sept éléments fondamentaux : l’esprit, la main et les cinq sens. De là naîtra l’intuition pour définir les meilleurs moyens pour aller vers l’excellence. Les Compagnons de l’excellence regroupent les créateurs qui, par leurs œuvres, leurs productions, leurs produits ou services, travaillent à se perfectionner et à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Notre mission est d’accompagner les créateurs d’harmonies de cœur et de talents, et de contribuer à faire rayonner l’ensemble de leurs œuvres.

Être reconnu comme un COMPAGNON DE L’EXCELLENCE, c’est rejoindre les meilleurs dans leur spécialité, pour échanger, progresser entre professionnels de très haut niveau.

Pour en savoir plus : compagnonsdelexcellence.com



0 commentaire

Comments


bottom of page