La propolis, nouvelle alliée dans la lutte contre la Covid-19

Dernière mise à jour : avr. 19



C’est une avancée dans la prise en charge des personnes atteintes de la Covid-19 que révèlent aujourd’hui le Groupe Lehning, acteur de référence dans les traitements naturels à base de plantes, et ses partenaires scientifiques brésiliens : Apis Floral (sa filiale) l’Institut d’Or (IDOR) et l’hôpital São Rafael à Salvador.




Les résultats de l’essai clinique randomisé et contrôlé, mené en juin et août 2020 sur 124 patients âgés de 50 ans en moyenne présentant des comorbidités similaires entre eux, révèlent une diminution significative de la durée du séjour à l’hôpital chez les patients infectés par le coronavirus à qui l’on a administré un extrait de propolisverte (60%) et brune (40%)du Brésil en complément de leur prise en charge hospitalière (étude approuvée par le Comité national brésilien d’éthique de la recherche médicale). Soit une réduction du temps d’hospitalisation de 6 à 7 jours au lieu de 12 en moyenne.

En outre, le pourcentage de patients présentant des lésions rénales aigües a été réduit dans les groupes ayant pris de la propolis. Seuls 2 des 42 patients (5%) ayant reçu la dose de 800mg/jour ont développé des complications.

L’essai clinique brésilien « Efficacité de la propolis comme approche complémentaire au traitement des patients hospitalisés atteints par la Covid-19 ».

Lors de l’essai clinique, ces patients ont été divisés en 3 groupes. Ceux du premier (le groupe contrôle) ont suivi le traitement hospitalier standard pour la Covid-19. Ceux du deuxième et du troisième ont reçu en plus des doses plus ou moins fortes de Própomax, contenant l’extrait breveté de propolis verte et brune EPP-AF®. Ceux du groupe 2 ont reçu 400mg/jour, tandis que ceux du groupe 3 se sont vu administrer 800mg/jour (gélules réparties dans la journée).


Propolis EPP-AF® une formule 100% naturelle à base de propolis verte et brune

L’extrait de propolis breveté EPP-AF® utilisé, riche de plus de 300 composants, est le résultat de 25 ans d’investissements dans la recherche menée par Apis Flora en partenariat avec des universités brésiliennes.

Cette substance est produite par les abeilles qui collectent des résines végétales et y ajoutent leurs propres sécrétions salivaires. Les insectes s’en servent pour protéger leur ruche contre l’invasion de micro-organismes (bactéries, champignons et virus). La propolis verte provient de l’exploitation par les insectes de la plante Baccharis dracunculifolia, qui pousse uniquement au Brésil. Celle-ci est particulièrement riche en polyphénols et flavonoïdes, notamment en artépilline C, un composé unique qui accentue l’action naturellement immunomodulatrice, anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne, antifongique, antioxydante et cicatrisante de la propolis.



En conclusion, suite à la conférence de présence digitale à laquelle j’ai assisté

Ce traitement est considéré comme curatif (et non préventif) adjuvant au traitement médical des symptômes de la Covid-19. L’hypersensibilité à la propolis n’est pas fréquente mais c’est un élément qui a été observé et se manifeste par des démangeaisons ou un choc anaphylactique (réaction allergique) extrêmement rare, toutefois les sujets sensibles aux piqûres d’abeilles et produits de la ruche peuvent être potentiellement sensibles à la propolis. On a noté des effets de modulation du microbiote intestinal.

A propos du Groupe Lehning

Fondés en 1935 à la suite du succès de leurs premiers traitements contre la grippe espagnole, ses laboratoires font figure de pionniers français. Leur objectif : proposer des solutions naturelles, simples, accessibles et complémentaires à la médecine traditionnelle pour les maux du quotidien.

Leur référence historique : la solution homéopathique contre les états grippaux L52 qui, je vous l’avoue, est mon remède depuis des années, et que je prends dès les premiers symptômes de rhume.

Détenu par la même famille de passionnés depuis trois générations, le Groupe Lehning s’appuie sur une philosophie inspirée par la nature, dans le respect des écosystèmes.

www.lehning.com

Crédit photos Groupe Lehning.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout