top of page

Le Racing Club de France : le sport en ciel et blanc


Ouvrage multisports par excellence, celui que vient de publier le Racing Club de France avec l’éditeur Le Cherche Midi est une véritable bible pour tous les amoureux de sport.

Qui plus est, pour tous ceux qui portent ou qui ont porté les couleurs « ciel et blanc » de ce club omnisports d’Ile-de-France qui fournit et a fourni de nombreux champions et médaillés olympiques au sport français.




A l’image de la couverture ou l’on voit cette cohabitation des générations avec, dossard 145, l’athlète Alain Mimoun, le golfeur Antoine Rozner, la nageuse Christine Caron et la tenniswoman Marguerite Broquedis, le Racing Club de France est une grande famille.

En fait, il a fallu tout l’enthousiasme et la ferveur d’un groupe de lycéens parisiens pour créer, en 1982, l’un des premiers clubs omnisports dans un pays peu enclin aux compétitions sportives.

Après avoir créé la première piste d’athlétisme à la Croix Catelan pour accueillir les JO de Paris en 1900, Colombes est le fief du RCF pour le JO de 1924. Ensuite, le club francilien multiplie les installations, notamment le golf de La Boulie à Versailles.


Quelle belle image le Racing !

L’identité du Racing repose sur plusieurs piliers : l’excellence de ses membres, sa centaine de médailles olympiques qui en font l’un des clubs les plus titres de l’hexagone, et un large panel de disciplines proposées aux sportifs de tout âge allant même jusqu’à une section ski.

Au fil des années, ses sportifs en ont forgé la légende : la tenniswoman Suzanne Lenglen, les athlètes Alain Mimoun, Christine Arron, Gilles Quénéhervé, Thierry Vigneron, Pierre Quignon, la nageuse Christine Caron, l’escrimeur (et ex-ministre des sports) Jean-François Lamour, le tennisman Cédric Pioline, le rugbyman Jean-Baptiste Lafond…

Un superbe livre avec des photos d’époque, tant des athlètes, que des lieux, et la préface Philippe Baudillon, l’actuel présent du RCF qui précède les différentes rubriques toutes aussi riches les unes que les autres : le temps des conquêtes (1882-1920), le temps de la consolidation (1920-1947), le temps du rayonnement (1947-1984), et le temps des incertitudes (1984-2022).

 

Bon à savoir :

Le Racing Club de France : le sport en ciel et blanc

Auteurs : Michaël Attali, Yohann Fortune, Doriane Gomet, Jean-Nicolas Renaud (historiens du sport, enseignants-chercheurs à l’université rennes 2)

Editeur : Le Cherche Midi

192 pages

Format : 25 cm x 28 cm

Prix public TTC : 39,50 €

コメント


bottom of page