top of page

Les élixirs floraux pour apaiser nos émotions, on y croit !


Texte et photos : Marie-Françoise Souchet

Bien que plutôt septique j’ai participé à l’élaboration d’un élixir-mère dans une nature sauvage et fleurie au cœur du Parc Naturel du Vercors, ma curiosité l’ayant emportée sur mon profil cartésien.


Préparation élixir mère


Je vous invite à entrer dans le monde profond et subtil des fleurs. Avez-vous entendu parler du célèbre Dr Edward Bach et de sa formule Rescue (remède de secours) ? Qui n’a pas acheté, au moins une fois dans sa vie, ce petit flacon pour aider à surmonter une épreuve difficile : peur, crise de panique, deuil, accident, état de stress, d’angoisse, de tristesse, de découragement, de difficulté à communiquer, afin de retrouver confiance, courage, espoir…


Raiponce bleue Orchis moucheron Chardon


Le lien entre l’homme et le végétal

Dans les années 1930 à 1936 après une carrière de bactériologiste et homéopathe, le docteur Bach, médecin anglais, ayant compris que la nature recèle des éléments capables d’induire de profonds changements dans l’âme et le corps humain s’installa dans la campagne londonienne pour aller à la rencontre des fleurs, porté par une sensibilité exceptionnelle et une intuition visionnaire. Inspiré de précurseurs comme Hildegarde de Bingen, Paracelse et Hahnemann (père de l’homéopathie), il consacra les dernières années de sa vie à mettre en évidence les corrélations existantes entre des remèdes à base de fleurs et des états émotionnels spécifiques à l’être humain.

Cette similitude entre le psychisme de la plante et le psychisme de l’homme l’amène à découvrir 38 remèdes connus aujourd’hui sous le nom de « Fleurs de Bach ». Mais solitaire et épuisé par ses recherches, il meurt à 50 ans en laissant très peu d’écrits sur ses travaux.


Développement de la « Florithérapie »

Dans les années 60 des chercheurs issus du monde entier, véritables pionniers dans le développement de la « florithérapie », partent sur ses traces et élaborent de nouveaux élixirs floraux.

En Europe, c’est Philippe Deroide, co-fondateur du Laboratoire Deva, qui dans les années 80, entouré de thérapeutes expérimentés et de spécialistes des plantes, mène un important travail de recherche aboutissant à l’élaboration de plus d’une centaine d’élixirs floraux répondant à des problématiques plus contemporaines.


Création du Laboratoire DEVA à Autrans dans le Vercors

Installée depuis 1986 l’équipe poursuit le travail initié par le Dr Edward Bach au travers d’une recherche vivante basée sur le lien subtil entre la Fleur et l’Homme, entre la santé et les émotions. « Pendant toutes ces années passées chez Deva, j’ai eu le sentiment d’être au cœur d’une mission sacrée. » confie Pascale Millier Dr en Pharmacie, Directrice scientifique et pédagogique du Laboratoire pendant 9 ans, conseillère agréée, auteure, conférencière, formatrice et thérapeute.


Laboratoire DEVA Arrivée au Laboratoire Alchémille argentée


Qu’appelle-t-on élixirs floraux ? Quels sont leurs pouvoirs ?

Les élixirs floraux sont des extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages. Ce ne sont pas des remèdes au sens classique du terme mais des outils d’adaptation permettant d’accompagner la vie quotidienne avec sérénité. Nous sommes dans le ressenti. Utilisés occasionnellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur ou une contrariété. Utilisés sur de longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds, sur les comportements figés ou erronés et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les étapes de la vie.


Helianthème exposé au soleil sur cristaux de quartz


Plusieurs gammes sont disponibles :

Elixirs floraux Deva : parmi 96 fleurs à choisir en flacon de 10ml ou 30ml avec compte-gouttes, alcool 20% ou sans alcool (sirop d’érable bio). 38 fleurs pour les élixirs floraux anglais préparés selon la méthode du Dr Bach.

Composés floraux Deva 23 fleurs aux noms évocateurs : nuits paisibles, études, joie de vivre, hyperactivité, détox, confort féminin, sexualité, lâcher prise…

Le MUST : les Composés personnalisés. Après consultation, du sur-mesure contenant 2 à 7 fleurs avec votre prénom sur le petit flacon vintage, et le nombre de gouttes à prendre chaque jour pour harmoniser les moments-clés de votre existence.

Gommes Emotions (pour les situations d’urgence).

Les crèmes de soins avec jojoba et karité, hydratantes, adoucissantes. Assistance crème 1er secours et Echinaflor crème régénératrice ou spray floral.

Quantiques olfactifs (2 gammes) synergie d’huiles essentielles pures à respirer, ne pas boire. Pour votre développement personnel : Rayonner, Communiquer, Se libérer...Pour vous soutenir : Urgence, Vie intellectuelle, Consolations…Un conseil auprès d’un spécialiste est recommandé ou lecture d’ouvrages.

Les tisanes Emotions : Idées claires, Immunité, relaxation, détox…

Des produits Bio licence Ecocert label AB et Cosmebio respectueux de l’homme et de l’environnement, 100% purs et naturels et sans chimie.

Une gamme spéciale existe pour nos chers animaux qui, eux aussi, sont doués de sensibilité : chat, chien, cheval (en cas de séparation, transport).


Euphorbes et Centaurée des montagnes Sentier fleuri Dans le Parc Naturel du Vercors



Sur le chemin de la cueillette, première étape

Accompagnées de spécialistes de thérapie florale, nous partons de bon matin à la recherche de l’hélianthème jaune pour préparer ensemble un élixir-mère, première étape d’une préparation. J’apprends que le choix du lieu et de la plante est tout aussi important que celui du moment, de la qualité du matériel, de la pureté de l’eau de source utilisée et des connaissances du préparateur qui va élaborer l’élixir, le filtrer puis le mélanger à l’alcool (cognac servant de conservateur) enfin le dynamiser. Chacune apporte les plus beaux pétales (coupés délicatement avec 2 cristaux de quartz) que nous déposons dans une coupe posée sur l’herbe. L’élixir-mère est obtenu par infusion solaire de fleurs dans l’eau pendant plusieurs heures.


Présentation au soleil


A LIRE pour aller plus loin

Le Grand Livre des fleurs de Bach et des élixirs floraux, Pascale Millier, docteure en pharmacie. Edition Eyrolles.

Les Fleurs de Bach (avec fiches pratiques incluses) de Pascale Millier. Edition Eyrolles.

LABORATOIRE DEVA


Commentaires


bottom of page