Les bons réflexes pour booster son système immunitaire


Par Marie-Françoise Souchet

C’est la clé pour rester en bonne santé ! « Chacun naît avec un système immunitaire qui lui est propre. Il y a cependant certaines habitudes à prendre pour le soutenir », explique Holly Huntley, experte herboriste et naturopathe pour Pukka Herbs : prendre soin de son corps et veiller à une bonne alimentation.

Réconfort d'une tisane chaude

Voici un petit rappel d’Holly Huntley en cette période de crise sanitaire, il n’est pas trop tard pour les appliquer. Ses conseils vous seront utiles toute l’année.

1/ Veiller à une bonne digestion

Notre intestin est une pièce maîtresse de notre système immunitaire : système complexe qui, s’il se trouve déréglé, nous expose à des réactions allergiques ou inflammatoires. Travailler à un meilleur équilibre intestinal signifie inclure des aliments avec des bactéries bénéfiques à notre santé. Les probiotiques notamment réintroduisent de bonnes bactéries dans l’intestin. On en retrouve dans les aliments fermentés comme le kéfir, le kombucha ou le kimchi. Les prébiotiques, quant à eux, nourrissent les bonnes bactéries déjà présentes dans le ventre. Les pois chiches, les lentilles et autres légumineuses sont d’excellents aliments pour favoriser une bonne digestion.

2/ Miser sur les superaliments

Le fer et le zinc sont des minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est important d’en consommer une portion chaque jour. Les légumineuses très riches en fer sont à consommer quotidiennement. On peut également opter pour les grains entiers, les céréales complètes et les légumes verts tels que les épinards pour bénéficier de leurs micronutriments bienfaisants.

3/ Faire le plein de vitamine C

Une carence peut se manifester par une sensation de faiblesse générale, une mauvaise cicatrisation ou encore de la fatigue. Sans un apport quotidien suffisant de cet antioxydant, les processus métaboliques peuvent s’affaiblir. C’est pourquoi il faut miser sur des aliments riches en vitamine C, tels que les fruits rouges (cerise, acérola, myrtilles), citron, orange, mais aussi certains légumes comme le brocoli.

Le citron riche en vitamine C associée à l'immunité

4/ Limiter les plats préparés

Par commodité et avec la grande offre de livraison à domicile, on peut prendre l’habitude de consommer des plats préparés qui donnent plus de travail à l’organisme. Des chercheurs de l’Université de Bonn en Allemagne ont constaté qu’une mauvaise alimentation peut amener le système immunitaire à agir comme s’il répondait à des infections bactériennes. Il est important de privilégier au maximum une cuisine faite-maison riche en bons nutriments pour soutenir l’organisme en lui apportant des ressources bénéfiques et naturelles.

5/ Adopter des ingrédients naturels et reconnus pour leurs propriétés médicinales

Préparation d'une tisane(c)Village Thés

Les plantes sont des alliés puissants et naturels pour accompagner et booster toutes les fonctions de notre corps.

Mais au fait qu’appelle-t-on système immunitaire ? Un ensemble de complexe de mécanismes qui nous défendent de menaces externes (virus, bactéries, infections) et internes (cellules déficientes, tumeurs, tissus abîmés). Pour réussir à nous affecter (et infecter !) les menaces externes doivent franchir les épreuves suivantes :

- la peau, les cils, le mucus d’une part, la sueur, les larmes, la cire des oreilles, l’acide gastrique d’autre part représentent les premières barrières auxquelles se heurtent les pathogènes.

- si les pathogènes arrivent à pénétrer dans notre corps, ils se heurtent alors à des substances et mécanismes de défense indifférenciés comme les macrophages, l’inflammation, la fièvre, les lymphocytes NK «natural killers ».

- si les pathogènes survivent à tout cela, ce sont ensuite des cellules spécifiques à chaque type de pathogène qui vont les combattre, par exemple les anticorps.

Ces mécanismes agissent en synergie et sont à l’œuvre en permanence, prêts à nous protéger. Cependant la vie moderne et les challenges qu’elle présente (stress, alimentation industrielle pauvre en nutriments, pollution, alcool, manque de sommeil) peuvent affaiblir le système immunitaire.

Mais privilégier un sommeil de qualité, réduire le stress et adopter une alimentation saine, équilibrée et cuisinée à partir de produits bruts et bio constituent une bonne base pour soutenir notre système immunitaire.

Mais pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, n’hésitez pas à explorer l’univers des plantes dont les vertus thérapeutiques sont reconnues.

Un moment de bien-être avec quelques infusions réconfortantes à choisir selon vos besoins et vos goûts. Des saveurs qui réchauffent, revigorent ou apaisent. A boire lentement et pas trop chaud. Respectez les temps et la température de l’eau pour infusion. Prenez conseil auprès de votre médecin : efficaces, elles peuvent interférer avec votre traitement allopathique. Par exemple : ne pas consommer de gingembre si vous prenez des anti-coagulants !


Citron, Gingembre et Miel de Manuka (c)Pukka Herbs

La sélection de Pukka Herbs pour booster les fonctions du corps

Pukka Citron, Gingembre et Miel de Manuka

Le citron est riche en vitamine C, (le corps n’est pas capable d’en fabriquer lui-même). Le gingembre réchauffe, il est souvent utilisé pour soulager les douleurs musculaires (fébrilité). Le miel de Manuka apporte une touche de douceur.

Pukka Trois Gingembres

Revigorante, elle renferme trois trésors : le curcuma aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le gingembre puissant anti-inflammatoire est parfait pour combattre les infections bactériennes et virales qui circulent. Moins connu le

Trois Gingembre (c)Pukka Herbs

galanga, cousin du gingembre, qu’on trouve sous forme de poudre dans les épiceries orientales, pour ses vertus sur le système respiratoire.

Pukka Baie de Sureau et Echinacée

Fruitée cette infusion est l’alliée des journées maussades. Composée de baies de sureau dont les propriétés antivirales sont parmi les plus puissantes grâce à sa teneur en vitamine C, en anthocyanes et en flavonoïdes (anti-oxydants) : indiquée pour les toux, les maux de gorge, grippes. La fleur de sureau purifie l’organisme et la fleur d’échinacée stimule le système immunitaire et prévient les infections des voies respiratoires : un mélange unique.

Infusions Pukka Herbs

Disponibles dans les magasins bio spécialisés comme Naturalia et Bio C’bon et sites en ligne. Prix public conseillé : 3,99€.