Mouratoglou Resort et Tennis Academy : un centre unique en Europe

Mis à jour : 13 mars 2019

Texte et photo D.Roudy

Au premier plan la piscine en forme de raquette de tennis, puis au second plan les courts/D.ROUDY(c)

C’est à Biot – Sophia Antipolis, à quelques kilomètres d’Antibes, que Patrick Mouratoglou réputé pour ses compétences en matière de coaching dans le tennis, notamment avec l’Américaine Serena Williams, a installé son académie avec la complicité de Charles Auffray. Sur un espace de 13 hectares, les installations sportives et le complexe hôtelier font du Mouratoglou Resort un lieu unique tourné vers les sportifs.

Après avoir débuté dans les Yvelines il y a maintenant plus de vingt ans, Patrick Mouratoglou décide en 2014 de mettre le cap au sud. Avec Charles Auffray, ils unissent leurs forces et montent certainement le plus prestigieux centre de haut niveau au monde, en tout cas le premier en Europe : la Mouratoglou Tennis Academy. Un site qui jouit d’une situation exceptionnelle ou l’environnement et l’humain sont les deux fondamentaux de la réussite d’un projet à la fois scolaire et sportif.

Au premier plan la piscine en forme de raquette de tennis, puis au second plan les courts/D.ROUDY(c)

Tennis et études : l’un ne va pas sans l’autre

Entraînement au tennis/D.ROUDY(c)

Leader incontesté dans la formation des futurs champions, la Mouratoglou Tennis Academy compte aujourd’hui 145 étudiants issus de 35 nationalités. Tous, qu’ils soient à l’école française ou à l’école internationale ont l’obligation de la réussite dans un double cursus : tennis et études. La formation scolaire est rigoureuse et aménagée pour que les joueurs puisent pratiquer intensément le tennis. 25 enseignants professeurs diplômés et spécialisés encadrent les jeunes et, côté sport, 7 préparateurs physiques et 25 coachs suivent ces graines de champion.

Mais la philosophie de l’académie c’est bien plus qu’une école ou qu’un simple centre d’entraînement. Ici, sur le campus de 3 500 m2 avec les salles de cours, les chambres et les espaces pour la détente, chaque jeune développe sa force de caractère, son ouverture d’esprit. « En classe comme sur le court, explique Patrick Mouratoglou, l’apprentissage de l’effort est notre fil conducteur et la quête du résultat notre objectif 1er ». D’ailleurs, sachez que le taux de réussite scolaire est de 95 % et que plus de 750 joueurs ont déjà été placés dans les universités, notamment américaines.


Des infrastructures exceptionnelles 


Rencontre de /D.ROUDY(c)

Et pour que ces graines de champion puissent s’exprimer à plein dans leur sport de prédilection : le tennis, les installations mises à leur disposition sont tout simplement exceptionnelles : 34 courts de tennis (17 en terres-battues et 17 en green-set) dont 8 couverts et 11 éclairés, 4 terrains de padel, une piste de sprint en tartan de 80 mètres, sans oublier le centre médico-sportif. « C’est une unité indispensable, ajoute Patrick Mouratoglou, qui est dédiée à la santé, au bien-être, à la récupération et à la performance sportive. Le centre médico-sportif dispose d’un plateau médical ultra moderne avec notamment une piscine de rééducation, des bassins d’immersion à différentes températures et un espace cryothérapie ».


Le Beachcomber tourné vers le sport


Tout a été minutieusement pensé par Patrick Mouratoglou puisque le Beachcomber French Riviera Resort & Spa avec ses 155 chambres fait partie intégrante du complexe. Cet hôtel 4* aux lignes harmonieuses a totalement été rénové avec des chambres plus grandes et plus fonctionnelles dans un style contemporain. C’est un lieu idéal pour les stages de préparation ou dans le cadre de la remise en forme des sportifs.


Séance de yoga/D.ROUDY(c)

D’ailleurs, la qualité de cet équipement a rapidement fait le tour du monde du tennis car, désormais, les joueurs sont nombreux à en profiter. Mais ils ne sont pas les seuls puisque dernièrement l’équipe de football professionnelle de Lille y avait installé son camp de base entre deux rencontres à Bastia et à Monaco.


Le Waff nouvelle acticvité du spa/D.ROUDY(c)

Dès lors que vous séjournez au Beachcomber vous pouvez bénéficier de toutes les activités du centre, bien évidemment les courts de tennis et de padel, mais également les deux piscines, le centre médico-sportif et le spa Cinq Mondes de 600 m2 qui, par ses formes arrondies, favorise la fluidité des énergies. Rien de tel pour aborder la compétition dans les meilleures dispositions.


L'accueil de l'hôtel/D.ROUDY(c)

Le Mouratoglou Resort, c’est « LE » complexe sportif et hôtelier par excellence. Et lorsque l’on voit tous ces jeunes qui, une raquette dans la main et des balles dans l’autre, s’en donnent à cœur joie sur tous les courts (+ 2 000 stagiaires par en plus des étudiants tennis et plus de 7 500 matches par an sont joués par les académiciens), on reconnaît incontestablement et en toute objectivité, que la graine de champion dans le tennis se fabrique ici et nulle part ailleurs…


Le bar de l'hôtel/D.ROUDY(c)