Yoga au quotidien pour être bien et respirer la joie


« Ce n’est pas pour moi ! Je ne suis pas souple ! Je ne saurai pas reproduire les postures, j’ai passé l’âge, je n’ai pas le temps… » Autant de freins à la pratique.

Le yoga : un art de vivre personnel

Ne vous laissez pas démoraliser par un manque de confiance en vous. Sachez qu’il peut vous apporter beaucoup. Sa pratique remonte à des millénaires et a évolué pour s’adapter aux différentes périodes de l’humanité.

Devenu accessible à tous, même aux tout-petits qu’il équilibre et détend, le yoga est source de multiples bienfaits souvent méconnus. C’est un lien qui réunit le corps et l’esprit : il peut donner l’élan nécessaire pour vous reconnecter à vous-même et vous aider à devenir pleinement heureux.



La yogathérapie entre à l’hôpital

Dans le monde : aux Etats-Unis, au Canada, en Inde, en Australie, en Angleterre, en Allemagne, le yoga est déjà présent dans les hôpitaux et centres de santé, en qualité de soin de support. Il est proposé dans la prise en charge de nombreux maux en complément de la médecine classique : pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer et limiter les effets secondaires des traitements, pour lutter contre la douleur, pour se réentraîner à l’effort en cas de pathologies respiratoires ou après un accident cardiaque, pour limiter l’hypertension artérielle.

En France, les hôpitaux commencent à s’ouvrir à leur tour à cette nouvelle approche. Depuis 2012, l’hôpital d’Eaubonne (Val d’Oise) propose une consultation en yogathérapie, la première de son genre dans notre pays. Tenue par le Dr Jocelyne Borel-Küner, spécialisée dans la douleur et formée au yoga thérapeutique, elle s’adresse à des patients très variés, y compris ceux atteints de pathologies lourdes telles que polyarthrites rhumatoïdes, fibromyalgies ou arthrites ankylosantes.

Comment découvrir sa pratique ?

On note une pléthore d’ouvrages et de cours en ligne. Et différents types de yoga existent : comment s’y retrouver dans cette jungle d’offres ? Apprendre seul n’est pas la panacée. Si vous débutez, mieux vaut rejoindre un cours en petit groupe après vous être renseigné sur le type de yoga pratiqué et avoir vérifié les compétences du professeur, le « bouche à oreille » fonctionne bien entre copines.

« N’en doutez pas, n’hésitez plus,

Tournez-vous résolument vers ce que vous souhaiteztellement : « ETRE BIEN ». Davina Delor

Qui est Davina Delor ?

Elle développe un phénomène de mode dans les années 1980 en créant la Gym Tonic à la télévision, avec sa partenaire Véronique. Toutes deux, elles font bouger la famille le dimanche matin dans leur salon ou terrasse. Après sa rencontre avec le Dalaï Lama en 2003, Davina devient moniale bouddhiste et se consacre aux activités du centre monastique Chökhor Ling, où elle transmet des enseignements spirituels et la pratique de la méditation, du yoga et du qi gong créatifs. Elle est l’auteure de l’AGENDA DE LA SAGESSE, voir notre

article :

https://www.prestige-et-sante.com/post/des-agendas-pour-cultiver-son-bonheur

Son dernier ouvrage « Mon cahier de yoga au quotidien » Pratiquer le yoga pour respirer la joie vient d’être publié le 20 avril 2021 aux Editions Mosaïque-Santé.

Dans ce format léger et pratique à emporter, elle vous offre ses conseils et ses meilleures postures de yoga à pratiquer jour après jour. Nul besoin de compétences particulières pour les réaliser : ces postures s’adressent à toutes et à tous, quels que soient votre âge, votre souplesse ou le temps dont vous disposez. Pour une pratique réussie et efficace, chaque étape est expliquée dans le détail et accompagne une illustration.

A chaque problème sa solution : vous trouverez des postures pour méditer, détendre votre esprit et atteindre le calme mental ; ainsi que pour soulager des maux physiques (mal de dos, céphalée, dégager les voies respiratoires etc…) et des maux émotionnels (stress, angoisse, mal-être…).

En pratiquant le yoga au quotidien, vous deviendrez acteur de votre existence dans son plus beau rôle : une santé rayonnante et du bonheur bénéfique aux autres et à votre vie.

Notre avis

On apprécie les nombreux croquis pour les postures, les explications claires, parfois les mises en garde, ses messages encourageants, des plages où écrire notre ressenti (comme un journal intime) donnant l’impression d’avoir une coach rien que pour soi, en cas de besoin, le matin, le soir, toujours présente.

Adresses recommandées par Davina

www.lejournalduyoga.com

A lire ou à relire

L’agenda de la sagesse, Editions Mosaïque-Santé

Les 4 saisons de la Santé au naturel, Editions Dangles

A écouter

Pour accompagner vos exercices de yoga et vos relaxations, les musiques de bien-être de Logos

www.logos-musique.com

0 commentaire