top of page

A LA RECHERCHE DE L’HARMONIE


La sensation de l’harmonie est naturelle : les formes, les couleurs, les sons, les parfums, les sensations du toucher, tout ce qui correspond à un sens humain, est sensible à l’harmonie.

Les composantes de l’harmonie agissent sur l’être humain à plusieurs niveaux. Tout d’abord, la perception est directe par nos cinq sens, et l’interprétation met en œuvre l’esprit et le cœur.



L'HARMONIE par DAVID ONEN

Le cœur est, depuis des millénaires, considéré comme le centre des émotions et du spirituel. Ainsi, le cœur est capable de ressentir l’harmonie par une réaction émotionnelle. L’esprit regroupe des facultés mentales comme l’affectivité, l’intuition, la pensée, la perception, le jugement ou la morale, … conscientes ou inconscientes.

L’harmonie va se manifester par une communication interne entre le cœur et l’esprit, et retraduire au conscient sous une sensation de plaisir ou de surprise souvent positive.

Ainsi, l’œuvre nait d’abord sur un mode virtuel, voire vibratoire, et prend vie par le regard et le geste. Dans le domaine artistique, l’harmonie prend des formes plus évidentes : en musique, la perception de la douceur, de l’énergie, … Pour la peinture, figurative ou non, un sentiment d’accord de formes et de couleurs, pour la bijouterie, la recherche de plaisir de porter une création en accord avec le ressenti d’une personne, ou pour le plaisir gourmand, une émotion intense quelquefois difficile à expliquer par des mots…



crédit photo Compagnons de l’Excellence.



L’esprit de l’harmonie se retrouve, par exemple, chez Les Compagnons de l’Excellence, et se nourrit et développe par l’accord entre l’esprit et le cœur pour offrir une âme à chaque œuvre.

L’alchimie entre l’idée et le moment où l’objet ou le service prend forme est intuitive, émotionnelle et originale.

Et le talent ? Il n’est pas réservé à une minorité d’individus. Nous avons tous au moins un talent, plus ou moins prononcé, qu’il soit manuel comme la sculpture, le dessin, la création d’objets, ou plus mental comme la poésie ou l’écriture en général. Notre solution, pour trouver notre ou nos talents, se trouve souvent dans l’étude de notre vécu. Qu’aimions nous faire naturellement pendant notre enfance ou notre adolescence : imaginer, chanter, ou simplement écouter de la musique ? De quoi rêvions nous ? Nous sommes tous différents, et une recherche approfondie de ce qui nous compose, des simples préférences naturelles aux composantes émotionnelles et intellectuelles, de nos compétences innées, peut nous permettre de découvrir un ou plusieurs talents naturels.

La première démarche est de se connaitre, afin de mettre en exergue notre personnalité profonde (Who Are You), définissable avec un test holistique adapté*, qui permettra de définir naturellement son chemin personnel (W.A.Y.).

Nota * : La recherche de l’optimisation des synergies personnelles par le WAY TEST.


0 commentaire

Commentaires


bottom of page