Bienvenue à la Ferme et Marchés des Producteurs de Pays
- Marie-Françoise Souchet
- 13 août
- 3 min de lecture

Sous l’égide de Bienvenue à la Ferme, sont organisés aux quatre coins de la France, des marchés de plein air exclusivement réservés aux producteurs et artisans locaux. Ils remportent de plus en plus de succès, favorisant les échanges avec les consommateurs : une expérience authentique.

Véritables vitrines des terroirs, ces marchés à l’ambiance conviviale, souvent accompagnés de dégustations, d’animations, de musique ou de repas sur place, célèbrent la richesse de la gastronomie locale, et soutiennent une agriculture de proximité, responsable et durable. Les exposants s’engagent à respecter une charge de bonnes pratiques comme la qualité fermière, la transparence. Ils ne sont pas tous festifs, certains sont des Marchés uniquement d’approvisionnement, on y vient pour faire ses courses (légumes, fruits, viande, œufs) mais aussi miel, moutarde, biscuits artisanaux, safran… en vente direct du producteur au consommateur. On les trouve dans 460 lieux et 30 départements. Le gros de la saison c’est de juin à septembre, et la période de Noël.

Nous en avons testé un pour vous
Pour en savoir plus, je suis allée au marché fermier à Paris, Boulevard Richard Lenoir dans le 11e. Ce jour-là le Chef Armand Hasanpapa (star de l’émission « Objectif Top Chef ») cuisinait un menu complet à partir des produits disponibles sur place : des recettes gourmandes, ensoleillées et fraîches…sous une forte canicule, pari réussi, haut en couleurs et en saveurs !
ENTREE : Œuf parfait sur son nid croustillant, siphon au fromage de chèvre et poudre d’olive noire. PLAT : Magret de canard, déclinaison de carottes à l’estragon, polenta croustillante et huile verte. DESSERT : Brunoise de fraises, basilic et citron, ganache chocolat blanc, sorbet fraise et crumble de biscuit aux noix.
Chef Armand Hasanpapa(c)mfsouchet Magret de canard du Chef et au dessus Brunoise de fraises du Chef(c)mfsouchet
Rencontre dans les allées avec la Ferme de Berchat, Elevage de canards.
« Arrivés à 3 semaines ils sont élevés en plein air dans le plus grand bien-être. Nous faisons tout ce qui est foie gras : foie gras frais, mi-cuit, cuit. Le canard est transformé sur la ferme. On vend le produit frais. On fait aussi les rillettes, pâtés, coup farci, magret frais, magret séché, fourré, cuisses confites. On transforme aussi le canard en brochette avec de la figue, du pruneau, de l’abricot. Quand nous faisons les marchés loin de notre ferme, on met tout sous vide, pour une durée de conservation beaucoup plus longue. »
Avez-vous des spécialités gourmandes ? « Oui la figue fourrée : c’est une figue séchée fourrée avec un foie gras mi-cuit. On peut juste croquer dedans ou la couper en petits morceaux et la servir avec un petit verre de champagne ou un petit vin blanc, ou encore la mettre dans une salade composée en la coupant en 2 ou en 4.

Rencontre avec la Ferme de l’Abondance, producteurs de pommes, jus et cidres BIO.
« Avec mon épouse nous avons repris cette ferme en 2016 qui était en BIO depuis 1983. Nous continuons à entretenir avec passion un verger de pommes bio, la production de cidre doux et brut, vinaigre de cidre et du jus de pommes. C’est un verger exclusivement réservé à cela. Tout est transformé à la maison : on a le pressoir, le pasteurisateur et tout est vendu par nos soins (maximum 1 revendeur spécialisé comme Biocoop). Sinon tout est vendu en direct à des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) à ce jour 11. Nous avons introduit des moutons il y a quelques années pour pâturer l’herbe dans les vergers. On fait aussi de la viande de mouton. On a lancé un petit élevage de vaches Aubrac. Occasionnellement nous proposons nos caissettes de mouton ou de bœuf bio. Nous rayonnons autour de 40 km au sud de la Seine et Marne, à Fontainebleau, à Nemours » Charlotte Beuzon et Arnaud Gronfier. fermedelabondance@gmail.com
Le Pigeon Barrois avec Sandrine et Olivier Noirot
A déguster sur place de nombreux plats préparés : tourtes, pastillas, quenelles, petit ou grand colombier. Des produits frais : filets et cuisses de pigeonneaux à emporter. Des conserves en bocaux à choisir pour tous les goûts : rillette pur pigeon, pâté de pigeon à l’Armagnac, galantine, terrine, cuisse, gésiers… www.lepigeonbarrois.com
Retrouvez toutes informations et dates sur les Marchés des Producteurs de Pays sur le site www.bienvenue-a-la-ferme.com
Biscuiterie artisanale provençale(c)mfsouchet Au pigeon barrois(c)mfsouchet
















