Des livres pour manger mieux et avec plaisir


Par Marie-Françoise Souchet

Christine Bouguet-Joyeux, épouse du Dr Henri Joyeux, mise sur la cuisson à la vapeur mais tout doux… la meilleure méthode selon elle pour la santé. Rapide dans un bon cuit-vapeur comme le Vapok® et le Vitaliseur®, elle préserve et développe le goût des fruits, légumes, viandes et condiments, ne détériore pas les aliments et permet d’éliminer les produits toxiques. Elle lance ici un défi.


Tout à la vapeur douce

« Nous voulons retrouver le fil de notre bien-être sans revenir à la cuisine compliquée et fastidieuse, mais surtout très longue, à la poule au pot et aux marmites de nos arrières grands-mères ? Aucun risque de retour en arrière ! La cuisson vapeur est une dynamique de découverte et de transmission : car cette façon de cuisiner, délicieuse, très colorée, ouvre de réelles perspectives de créativité gastronomique auxquelles ni les enfants, ni les hommes ne résistent ! Ils goûtent, ils contestent…et puis petit à petit ils adhèrent. Finies les siestes irrépressibles, les ballonnements insupportables, les constipations opiniâtres, et même l’acné. Le chemin de la santé, des plaisirs de notre table, voilà la perspective. »

Nutritionniste, conférencière en nutrition-santé, elle a publié un véritable guide de cuisson avec 125 recettes familiales qui facilitent la digestion et l’absorption des aliments ainsi que l’élimination des déchets. Elles permettent de lutter efficacement contre le surpoids, la fatigue et la déprime, de gagner plus de tonus et une meilleure immunité.


TOUT A LA VAPEUR DOUCE, Pourquoi et comment ? préface du Dr Henri Joyeux. Editions du Rocher. www.christinejoyeux.com



Plaisir, gourmandise et énergie à la clé avec Martine Fallon, consultante en diététique naturelle et « agitatrice de goûts » comme elle aime à se définir.


« Il est temps de réagir contre la malbouffe, pour garantir son bien-être personnel. »

Son concept de cuisine de l’énergie est basé sur des aliments naturels, non transformés, de fruits et de légumes de saison, locaux, oubliés, d’aliments peu acides, d’acides gras oméga 3, 6, 9 (de première pression à froid et consommés crus pour en garder tous les bienfaits), de protéines animales rigoureusement sélectionnées et d’une eau pure et revitalisée. « On écarte le sucre, le gluten et la plupart des produits laitiers. On dissocie les protéines animales et les céréales, on consomme les fruits à bonne distance des repas, en évitant de mélanger les fruits acides et les fruits doux. »


Dans son livre BOMBE ENERGETIQUE, 100 recettes gourmandes pour devenir une bombe

ou le rester si on l’est déjà !

Sur le ton de l’humour et de l’audace, des solutions et des recettes qui rajeunissent les cellules, nous dérident, affinent notre silhouette, boostent notre moral…

Et aussi pour agrémenter ses recettes et étonner nos invités : SAUCES ET COULIS gluten & lactose free. Martine Fallon Editions.


Mobilisée par sa passion, elle organise conférences, ateliers de cuisine et cures de détox gourmandes à travers le monde. Pour 2020 : Turquie sur un deux-mâts de 45m (avec yoga/Pilates, massages), Ibiza Espagne. Cancale en Bretagne, Loir-et-Cher pour une vie de château et potager bio. www.martinefallon.com



Apprendre à chouchouter son microbiote pour retrouver son équilibre sans rien sacrifier au plaisir de manger.

On sait combien le microbiote -ces bactéries intestinales qui joue un rôle crucial dans le

processus de digestion- influence notre état de santé et notre bien-être. Se prémunir contre de nombreuses pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose ou l’hypercholestérolémie, passe d’abord par l’alimentation.

C’est pourquoi le Dr Didier Chos, médecin-nutritionniste, président fondateur de l’Institut européen de Diététique et Micronutrition et Solveig Darrigo-Dartinet

diététicienne nutritionniste se sont unis pour nous aider à repenser nos bases. Au début de leur ouvrage, grâce à un questionnaire sur l’état de notre confort digestif et de notre vulnérabilité au stress, on définit son profil personnel. On peut ensuite tester les recettes adaptées grâce aux conseils et variantes proposés à l’aide d’un système de pictos. On se régale de soupes, de petites entrées, de plats variés et de desserts aussi savoureux les uns que les autres.

A CHACUN SES RECETTES POUR UN MICROBIOTE EN FORME, 100 plats et desserts sur mesure pour améliorer votre confort digestif. Dr Didier Chos & Solveig Darrigo-Dartinet aux Editions Solar.


Les algues font déjà partie de votre vie ? Vous avez goûté à la nori en dégustant des sushis. Mais savez-vous que certaines ont le goût de fruit de mer et d’autres un petit goût fumé ?

Quelques-unes sont parfaites dans des desserts, d’autres se marient bien avec le fromage. Qu’elles soient vertes, brunes ou rouges, les algues nous veulent du bien ! Ce sont des bombes nutritionnelles riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et même en protéines.

Régine QUÉVA,bretonne soucieuse de l’environnement, auteure de plusieurs ouvrages, en est une des grandes spécialistes, elle organise des sorties en mer à la découverte des algues et anime des ateliers pour apprendre à les cuisiner simplement : sucré, salé, dans une salade, sur un poisson, dans un cocktail…

Un guide très pratique pour tout savoir sur les 10 algues et leurs bienfaits sur la santé : où se les procurer, lesquelles consommer pour avoir du fer, des protéines, du calcium. Des recettes naturelles même pour l’entretien de la maison et pour les cosmétiques.

LES SUPER-POUVOIRS DES ALGUES, Santé, Cuisine, Beauté…les algues vont vous surprendre !Inclus un mini-guide détachable pour bien les reconnaître avec de belles photos en couleurs. Editions Larousse.

Toutes ses actus sur www.reginequeva.fr