top of page

Nos plantes sauvages comestibles

Dernière mise à jour : 4 août 2023



Par Dominique ROUDY

Ethnobotaniste et docteur ès sciences, François Couplan est spécialiste des plantes sauvages comestibles qu’il a étudiées sur les cinq continents. Déjà auteur de plus de soixante livres sur les plantes et la nature, l’auteur vous initie facilement à l’utilisation des plantes sauvages comestibles.

Vous êtes en contact permanent avec la nature ou souhaitez vous reconnecter avec cette

dernière et découvrir de nouvelles saveurs en mangeant plus sain et plus original? L’ouvrage que vous propose François Couplan est parfait pour vous.

Ce livre technique fort bien illustré inclut une initiation simple à la botanique et présente les principales confusions à éviter et les espèces toxiques à savoir impérativement identifier.

Ainsi, avant de cueillir les plantes sauvages, il est toujours bon de connaître les plantes comestibles que l’on peut rencontrer dans la région dans laquelle nous sommes, mais également ce qu’elles peuvent nous apporter sur le plan nutritif, comment bien les préparer et les conserver, mais aussi s’il y a des risques à les consommer. Et puis une question ô combien intéressante : peut-on se soigner en mangeant des plantes sauvages ?

Alors que les beaux jours arrivent et que l’on commence à retrouver notre liberté de goûter aux joies des activités nature, « Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles » vous offre toutes les clés pour faire vos premières armes et réaliser, avec les nombreuses espèces comestibles de nos régions, des recettes aussi savoureuses que variées.


Bon à savoir :

Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles

Auteur : François Couplan

Collection Les Clés Nature

Editeur : Livres Glénat

192 pages

Format : 17,5 x 24,8 cm

Prix public TTC : 25

1 comentário


clementine
18 de abr.

Merci pour cet article passionnant sur les plantes sauvages comestibles ! Saviez-vous que certaines de ces plantes étaient déjà utilisées dans l’Antiquité pour leurs vertus médicinales et nutritives ? Par exemple, l’ortie, souvent considérée comme une mauvaise herbe, est en réalité une mine de vitamines et de minéraux. Elle contient plus de vitamine C que les oranges et plus de fer que les épinards !

Les plantes sauvages méconnues


Parmi les plantes moins connues, on trouve le plantain lancéolé, dont les feuilles jeunes peuvent être consommées en salade. Elles ont un goût légèrement amer, mais sont riches en mucilages, ce qui les rend intéressantes pour apaiser les irritations digestives.


Le saviez-vous ? Le pissenlit, souvent arraché des jardins, est une…

Curtir
bottom of page