Rochefort au fil de l'eau...
Dernière mise à jour : 18 juin 2019
Au cœur du « slow tourisme », une invitation à voyager et à goûter le monde autrement.
Rochefort, 23 000 âmes, en Charente-Maritime, ville d'Art et d'Histoire a de la beauté à revendre.
Futur Grand Site de France sur la thématique « Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort », l’eau se confond ici avec la terre et le ciel.
Rochefort, perle patrimoniale lovée dans une boucle de la Charente, s’insère dans un paysage d'infinitude de plat pays. Son climat océanique très doux lui confère une douceur de vivre.
Un paradis pour les adeptes du slow tourisme.
La mer est le grand amour impossible de Rochefort. Située à 15 km elle n’apparaît jamais. Mais elle est toujours présente par son fleuve, la Charente, bercée par les marées de l'Océan tout proche.
Rochefort et le Grand Siècle
Ville-Arsenal décidée par Colbert et Louis XIV en 1666, Rochefort fut le lieu de construction des navires de guerre. Également lieu d’accueil, au départ et au retour, des expéditions maritimes. Ce devait être le plus grand Arsenal militaire au monde.
Il a été en service jusqu'en 1927.
Rochefort, ville nouvelle, militaire, construite en pierres selon un tracé en damier, révèle la beauté singulière de son architecture Grand Siècle. Son histoire est lisible depuis l'élégante Corderie Royale, jusqu'au prestigieux Musée de la Marine. Mais aussi dans ses hôtels particuliers et grandes demeures d’explorateurs, de découvreurs, d’officiers de marine. Un ensemble homogène remarquable.
Aujourd'hui, Rochefort est davantage connue pour être le pays des Demoiselles de Rochefort, film tourné en 1967 par Jacques Demy dont on peut reconnaître les lieux de tournage en arpentant les rues de la ville. C'est aussi la résidence de Pierre Loti, écrivain, officier de marine, académicien dont l'insolite maison se visite mais est actuellement en travaux.
Un bol d'air iodé et salé aux environs de Rochefort
La mer, on la découvre à Fouras-les-Bains à 15 km. Un bol d'air iodé et salé. On arpente ses 5 plages de sable fin. Son impressionnant Fort Vauban transformé en musée. Il intègre la fameuse Ceinture de Feu voulue par Colbert. A quelques jets de billes la pittoresque Île d'Aix, 3 km de long, est terre militaire sous Napoléon.
Aucun pont ne la relie au continent.
Aix est célèbre pour avoir accueilli Napoléon durant 3 nuitées avant sa reddition, et son départ pour Sainte Hélène. Le Musée Napoléon, créé par un descendant d'un fidèle aide de camp, est riche d'objets et souvenirs de l'épopée napoléonienne. Émouvant.
De Rochefort, accès aisé à Fouras par les bus municipaux. A partir du ponton de la Corderie Royale, une croisière d'une journée à Aix avec les bateaux La Fée des Îles, est à faire absolument.
Elle permet l'observation des nombreux forts, batteries et fortins constituant la Ceinture de Feu protectrice. Il fallait dissuader l'intrus d'entrer en Charente et préserver l’Arsenal militaire de Rochefort.
La Route des Forts se fait aussi par les chemins de randonnée à vélo ou à pied. 200 km de sentiers littoraux praticables.
Les Forts Liédot, Enet, Boyard, Lupin... n'auront plus de secrets pour vous.
Au fil de l’eau, un moment complice avec la nature
Pas besoin d'être naturaliste professionnel. En modeste amateur, on peut admirer à
Rochefort et ses environs, la vie sauvage au bord de l’eau, le long des boucles de son fleuve, la Charente. Le « Chemin de Charente » pédestre et cyclable, bien aménagé, court le long de ses rives. Il invite à la promenade. Des bateaux passeurs entre les deux berges, permettent un franchissement original du fleuve.
La nature ici est spectaculaire. Elle est à nos portes. Des milliers d'oiseaux volent au-dessus de nos têtes. Elle n’est pas médiatisée comme celle des grandes savanes ou des grandes forêts tropicales. Elle est là sous nos yeux et les Rochefortais ne semblent pas y accorder beaucoup d’importance.
L'eau bienfaisante des Thermes de Rochefort
Cette eau soignante, découverte par hasard, possède un intérêt thérapeutique majeur.
En cherchant une eau douce pour la consommation quotidienne des habitants, on a remonté de l'eau thermale à 42 degrés par le truchement d’un puits artésien.
L'eau thermale de Rochefort est un magnifique acteur de santé.
Elle est la plus minéralisée et la plus oligo-polymétallique des eaux sulfatées françaises. Elle contient de nombreux oligo-éléments, sels minéraux, fluorures, bromure, fer, bore, lithium, strontium...
A son émergence, l’eau thermale est légèrement gazeuse et présente une légère odeur d'hydrogène sulfuré. De saveur légèrement âpre, pas désagréable, elle possède une action cicatrisante et anti-inflammatoire. Idéal pour les soins en rhumatologie, phlébologie et dermatologie.
La boue abondante prélevée dans le fleuve Charente mature 3 mois dans cette eau thermale riche en oligoéléments. Le limon fluvio-marin, qui en résulte, est un péloïde puissant, appliqué en cataplasmes en rhumatologie.
En dermatologie, l’eau thermale réduit l’inflammation, accélère la cicatrisation, tonifie les gencives, minéralise le parodonte et laisse une bouche en bonne santé.
En phlébologie, le bassin de marche favorise le retour veineux. Les Cures de prévention santé de 4 jours, avec douche de Kneipp, sont prisés pour cette pathologie.
Les soins testés sont de qualité. Les installations, bien conçues. Le personnel ? Attentionné, qualifié, dont la bonne humeur est à souligner
6ème station thermale de France, Rochefort accueille aujourd’hui 20 000 curistes/an. Cette médecine douce et naturelle fait de plus en plus d'adeptes et un projet d'extension est envisagé dans le site grandiose de l'ancien Hôpital de la Marine.
La Station de Lagunage. Modèle d'épuration unique en France
Rochefort garde dans ses paysages les traces de nombreux marais qui l'entourent. La Station de Lagunage campée sur un marais de 35 hectares, est avant tout une station d'épuration des eaux usées de la ville. Il faut rendre visite à cette Station peu ordinaire.
Les lagunes, immenses bassins filtrants à ciel ouvert, purifient les eaux usées de la ville, par le soleil et les vents dominants réguliers. Sans aucun ajout de produits chimiques. Une première en France. Les eaux ressortent claires, qualité « eaux de baignade » et peuvent retrouver le cours de la Charente sans dommage.
La Station offre aussi une cure de bien être pour les oiseaux migrateurs ou sédentaires.
Les plans d'eau de différentes profondeurs sont de véritables terrains d’accueil ornithologique et voient s’ébattre grands échassiers et petits passereaux. Canards plongeurs, grèbes, foulques, avocettes, y trouvent une nourriture abondante.
Là, les cigognes et les hérons s'accouplent, construisent leur nid, couvent leurs œufs, nourrissent leurs jeunes.
Une approche discrète avec jumelles permet d'observer ces oiseaux d'eau en plein festin. Et le « menu fretin » du marais n’est pas en reste...
Tout proche, le Pont Transbordeur, le seul en France, est en travaux. 8 ponts de ce type restent dans le monde.
Un réseau mondial œuvre à la reconnaissance de leur existence pour une future inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Une ville attentive à son patrimoine culinaire
Il fait bon flâner le long du Port de Plaisance et déguster les richesses appétissantes de Rochefort : abondants fruits de mer et poissons typiques. Bars et Merlus en tête. Les marchés du jeudi et samedi sont un véritable spectacle. Une multitude de petits producteurs s’emparent de la rue animée du centre-ville et vendent leurs marchandises à des prix imbattables.
Où se régaler d'une cuisine fraîche, de saison, pas chichiteuse
Justement, on se lèche les babines au restaurant Les Quatre Saisons, 76 rue Grimaux, en cœur de ville. Le Chef Patrick Bonnaud et son épouse Delphine proposent une cuisine Terre/Mer avec un menu à 21 euros (2 plats) produits de saison, locaux, joliment travaillés.
Patrick est Cuisinier-saucier mais aussi Gabier à ses heures sur la frégate l’Hermione.
Un exemple de menu au dîner, un samedi soir : 6 huîtres chaudes, beurre blanc, confit d'algues, suivi d'une lotte aux épices « Retour de Pêche ». Un Pineau des Charentes du Château de Beaulon, apporte une note de plaisir supplémentaire.
On est loin de l'habituelle standardisation du goût ! Les Quatre Saisons : Une très bonne table.
Où dormir en cœur de ville, dans l’élégance, la sérénité, l’ailleurs...
A L’Esprit du 8 la magie opère.
Sandrine et Pascal Gravier vous reçoivent avec gentillesse et enthousiasme dans leur magnifique ancienne Sous-Préfecture de Rochefort. 8 rue Jean Jaurès. On est invité ici à « prendre son temps », excellent moyen de se déstresser, de réguler son horloge interne mise à contribution dans la vie quotidienne. Ce sont des marchands de bonheur. Leurs 5 chambres d’hôtes sont désignées avec goût et une touche d'originalité. Piscine extérieure chauffée dans le grand jardin arboré et reposant.
Le luxe, ce sont ces instants immatériels passés à l'Esprit du 8. Ils vous nourrissent pour longtemps...
Carnet d'adresses
L'Office de Tourisme de Rochefort-Océan
Tel : 05 46 84 60 69
Le restaurant Les Quatre Saisons
76 rue Grimaux, Rochefort
Tel : 05 46 83 95 12
Comments