AUVERGNE THERMALE, terre d’innovation santé


Par Marie-Françoise Souchet

« Le thermalisme à la papa est derrière nous » Tel était l’enjeu de la dernière table ronde organisée par le Cluster Innovatherm et Auvergne Thermale dans le cadre de la « Clermont Innovation Week ». On aurait pu croire que le thermalisme, tradition curative millénaire, et l’innovation étaient deux univers aux antipodes. « A nous de vous démontrer qu’au contraire les stations thermales ont su se renouveler en jouant la carte maîtresse de l’innovation ».


Copyright Auvergne Thermale

11 stations en mouvement au cœur de la France.

Aux Thermalies, rencontre avec les 11 stations animées de leur volonté, réaffirmée pour 2020, de nous aider à rester en bonne santé. Elles présentaient leurs nouvelles offres adaptées pour tous et de toute durée : cures libres et séjours santé de 6, 9 ou 12 jours* loin des clichés de la traditionnelle cure thermale conventionnée de 18 jours, et des idées d’escapades de 2 ou 3 jours* pour ceux qui ne peuvent consacrer plus de temps à leur bien-être.

La Bourboule©Joël Damase


Pôles d’excellence de la prévention

Elles ont initié dès 2006 la nécessaire évolution vers la prévention des affections chroniques et du vieillissement. Aujourd’hui, Thermauvergne va plus loin en participant aux réflexions Innovatherm du cluster d’excellence labellisé par le Conseil Régional d’Auvergne.

Cures thermales prescrites par le médecin généraliste ou spécialiste

S’étendant sur trois régions et cinq départements, les stations proposent les 12 orientations thérapeutiques agréées par la Sécurité Sociale dont les MCA Maladies cardio-artérielles (rares) du fait de l’exceptionnelle diversité de leurs sources minérales, les boues et gaz naturels. Il s’agit par ordre alphabétique de : Bourbon-Lancy, Bourbon-l’Archambault, La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Evaux-les-Bains, Le Mont-Dore, Néris-les-Bains, Royat-Chamalières, Vichy.

Thermes de Bourbon-Lancy©Marielsa Niels

Ma sélection de nouveautés

Cure de jouvence pour les thermes de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire

Dynamique station ! mais contrainte d’annuler sa saison 2019 suite à un dramatique incendie en avril dernier. Elle annonce sa réouverture dès le 18 mars et les équipes vous attendent pour vous chouchouter à nouveau. Sans perdre leur âme, les thermes ont été entièrement rénovés et modernisés dont une nouvelle piscine à jets dont la capacité a doublé, et des cours de Taï-Chi aquatique et Pilates.

Précurseur avec un programme Prévention Santé développé depuis plus de 10 ans, elle enrichit son programme d’ateliers pour apprendre à prendre soin de soi.

Côté Centre de bien-être, CeltÔ se refait une beauté ! Dans les Espaces Thermoludiques, on profite d’une nouvelle piscine intérieure d’eau thermale avec jeux et animations dans une ambiance repensée.

On lui souhaite une belle année festive à l’occasion de ses 30 ans (+1) qu’elle n’a pu encore fêter ! Et toujours Fibromyalgie, Rhumatologie et MCA.

Saison thermale du 18 mars au 7 novembre 2020.

www.thermes-bourbon-lancy.fr


Centre de bien-être CeltÔ©constantino

Grands Thermes de La Bourboule dans le Puy-de-Dôme, la station des enfants

Première station thermale française pédiatrique. Des mini-cures pour les enfants sur les voies respiratoires et la dermatologie. Pour les adultes, des séjours « Respirez zen » et « Eclats de Jeunesse ». Le partenariat avec le programme ASM Vitalité qui permet de combiner soins thermaux le matin et activité physique adaptée pour toute la famille l’après-midi est reconduit au printemps et à l’automne.

Elle recherche des familles pour une étude pilote, voir l’article dans nos actualités :

https://www.prestige-et-sante.com/post/recherche-familles-pour-une-%C3%A9tude-pilote-en-2020

Saison thermale du 10 février au 31 octobre 2020.

www.grandsthermes-bourboule.com

Soins thermaux enfants©Marielsa Niels

Châtel-Guyon au cœur des volcans d’Auvergne, station du bien-être digestif

Nouveau Resort thermal et touristique de 15 000m² tout intégré, en cœur de ville, accessible à tous, dédié à l’équilibre du microbiote : établissement thermal, espace thermal Premium (au décor raffiné et inspiré de l’environnement volcanique), spa thermal, résidence de tourisme 4*, restaurant nutri-gastronomique, cours de cuisine, Centre de recherche et de formation sur le microbiote.

Copyright Aïga Resort Châtel-Guyon

On pourra y effectuer une cure thermale conventionnée ou une cure prévention/santé, se régaler d’une alimentation santé adaptée aux pathologies digestives avérées ou en prévention de troubles, et découvrir l’art de manger moins mais mieux. Nous en reparlerons quand ce complexe ouvrira.

Saison thermale du 27 avril au 12 décembre 2020.

www.aiga-resort.com (aïga veut dire « eau » en patois auvergnat).

Soin du ventre©Aïga Resort

Le Mont-Dore, première station thermale d’Auvergne en nombre de curistes

Connue pour ses cures Rhumatologie et Voies Respiratoires, elle met en place une mini-cure « Slow Nature » pour profiter des bienfaits de la forêt alliant soins thermaux et activités de bien-être dont une partie en plein air : relaxation et énergie par les arbres sur les sentiers de la forêt du Capucin avec encadrement, c’est ce qu’on appelle la sylvothérapie.

Saison thermale du 2 avril au 6 novembre 2020.

www.chainethermale.fr

©Thermes du Mont-Dore

Néris-les-Bains devient station du lâcher-prise

Spécialisée en Neurologie et Affections psychosomatiques (peu en France). Pour permettre à toutes et à tous, en particulier aux mères de famille menant de front vie familiale et professionnelle de profiter d’une pause détente de 6 jours : nouveau Séjour « Charge mentale » alliant 4 soins quotidiens d’hydrothérapie, soin Energétique de Libération Emotionnelle au Spa Les Nériades, accès quotidien à l’Espace Sensoriel : bassin intérieur, sauna, hammam, douches ludiques, tisanerie…où on prend le temps de se ressourcer, 1 séance de sophrologie et balade sur les chemins verdoyants pour se reconnecter à la nature.

Saison thermale du 6 avril au 14 novembre 2020.

www.thermes-neris.com

©Thermes de Néris-les-Bains

*non remboursées par la Sécurité Sociale.

OFFRE SPECIALE derniers jours

La réduction de -15% sur une sélection d’offres santé, remise en forme ou hébergement accordée aux heureux visiteurs du Salon des Thermalies est valable jusqu’au 15 mars, pour tout séjour commencé avant le 30 juin.

Plus d’infos sur www.auvergne-thermale.com